Bus Macron : deux millions de voyageurs de juillet à septembre
La période estivale a été favorable aux compagnies d'autocars. La fréquentation a atteint un niveau record depuis la libéralisation du marché mi-2015. Si le nombre d'acteurs du secteur a baissé, celui des liaisons a continué de progresser.
La saison était forcément favorable au secteur, les chiffres publiés par l'Arafer, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, le confirment. Près de deux millions de personnes ont fait un voyage en "autocar Macron" entre juillet et septembre, soit une hausse par rapport au trimestre précédent de 33 %.
Le marché a connu des mutations cet été, avec une réduction du nombre d'acteurs. Les activités de Megabus ont été rachetées par Flixbus et Starshipper a été absorbé par Ouibus, la filiale de la SNCF. Cette rationalisation de l'activité n'a pas empêché l'offre de s'étoffer, au contraire. Selon les données de l'Arafer, 205 nouvelles liaisons ont été lancées au cours du troisième trimestre 2016, portant le nombre total de liaisons à 1 310. Près de 210 villes sont maintenant reliées par les bus.
Les trois principaux acteurs du marché ont surtout vu une belle amélioration de leur taux de remplissage. Il est passé de 30 % en début d'année à quasiment 47 % au troisième trimestre. Les compagnies ont profité de la haute saison pour augmenter leurs tarifs afin de faire progresser leur rentabilité.
La championne des lignes est la Lille-Paris
La recette moyenne par voyageur est en hausse de 10 %, avec 14 euros hors taxes pour un trajet moyen de 343 km. En toute logique, période chargée oblige, le chiffre d'affaires des trois sociétés a bondi en un trimestre de 46 %, avec 27,7 millions d'euros. L'Arafer souligne que 50 emplois à équivalent temps plein (ETP) ont été créés sur la période juillet-août-septembre, soit un total pour le secteur de 2 050 ETP.
Mais alors quelles sont les lignes qui ont le plus de succès ? Sans surprise, dans le top 5, toutes ont un point commun : Paris. La liaison la plus fréquentée en France est Lille-Paris, avec au cours du 3e trimestre 110 700 passagers. Viennent ensuite Lyon-Paris (98 950), Paris-Rouen (70 000), Paris-Rennes (56 500) et Paris-Toulouse (56 070). Dans le top 10, un seul trajet ne passe pas par la capitale, il s'agit de Clermont Ferrand-Lyon, 10e avec 37 050 voyageurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération