Boîtier Rapid Bike RB 02: Présentation avec essai.
Rapport air/essence mauvais, problème de « pétarade » lors des décélérations, la modification d'un pot d'échappement peut apporter à votre moteur des désagréments plus ou moins problématiques. Pour pallier à ces problèmes, Devil importe pour la France un boîtier avec potentiomètre : le Rapid Bike RB 02. Caradisiac moto en fait aujourd'hui le test.
Lors de l'essai du pot Leo Vince sur la KTM 690 SMC (pour lire l'article complet, cliquez ici), le passage au banc de puissance Fuchs nous a montré (entre autres) un appauvrissement moteur. La solution est toute trouvée, enrichir le moulin afin que ce dernier ne rende pas l'âme prématurément.
RB02
Ce module conçu par l'italien Rapid Bike et distribué par la société Devil, permet de modifier le signal de la sonde Lambda et, via le potentiomètre intégré, nous donne la possibilité de réajuster la richesse de la moto.
Bien utile pour les deux roues répondant aux normes Euro 3, appauvris entre 0 et 40% afin de passer avec succès le test de pollution. Le Rapid Bike RB02 agit surtout sur cette plage d'ouverture d'accélérateur tout en apportant un gain en puissance et en couple. Intervenant entre le capteur et le calculateur, le RB 02 apporte un mélange plus favorable au moteur.
QUI PEUT LE PLUS, PEUT LE MOINS
Le réglage du RB 02 est d'une simplicité enfantine.
L'enlèvement du couvercle du boîtier laisse apparaître un potentiomètre avec des valeurs allant de +3 à -3.
Afin de parfaire le mélange air/ essence, il vous suffit de faire varier le bouton en fonction de ce que vous désirez : allez sur des valeurs positives pour enrichir et négatives pour appauvrir.
Bien évidemment pour savoir dans quel sens agir, un passage au banc est plus que conseillé…
La preuve en image avec ces deux graphs explicatifs :
- N.B : Notons que les valeurs entre 11 et 16 correspondent au grammage d'air par rapport à un gramme d'essence : 11 grammes d'air est donc plus riche que 16 grammes d'air toujours pour 1 gramme d'essence.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération