3. BMW R4 : 1932-1937

Entre la R2 de 200 cm3 et les R16 et R17 de 750 cm3, il y a un vide que BMW doit combler.
Dés 1932 apparaît la R4. Pour des questions de coût, le modèle de base est la R2.
Le cadre est plus léger et la fourche est renforcée par des plaques rivetées. Un amortisseur de direction fait son apparition. Le garde boue avant est identique aux bicylindres et le silencieux a une allure plus moderne. Bien entendu, le cylindre est plus imposant que sur la R2.

Avec un poids de 150kg, la R4 rencontrera un certain succès en compétition, notamment dans des épreuves de tout-terrain très à la mode en Allemagne au début des années 30.
Comme il est de tradition chez BMW, le modèle évoluera constamment. En 1933, il reçoit la lubrification sous pression (j'm'en ressers une…) ainsi que l'adoption de la boite à quatre rapports en 1934. Les marchepieds en aluminium sont remplacés par des repose-pieds classiques recouverts de caoutchouc.

Cinq versions de la R4 seront commercialisées soit plus de 15 000 exemplaires (dont quelques milliers seront livrés à l'armée allemande), comme sa petite sœur.
Photos (27)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération