BMW i Vision Dee : look rétro pour techno future
BMW présente au CES de Las Vegas un concept pour le moins étonnant. Si le style reprend les fondamentaux de la marque, les technologies vont plongent dans le futur, pas si lointain…
Silhouette tricorps, face avant de type « shark noise » habillée d’une large calandre intégrant les optiques, découpe de vitre avec la signature maison « pan de Hofmeister », ce concept semble à première vue sorti des réserves du musée de BMW. Pourtant, il est bien exposé au CES (Consumer Electronics Show) 2023.
D’apparence rétro, la technologie est pourtant omniprésente. Ainsi, la carrosserie est capable de changer de teinte selon 32 coloris grâce à 240 segments, tous contrôlés indépendamment. Cette segmentation permet de générer une variété quasi infinie de motifs en quelques secondes. Impressionnante, cette innovation restera certainement longtemps à l’état de prototype.
Pare-brise écran à partir de 2025
En revanche, l’affichage tête haute projeté sur la toute la largeur du pare-brise est beaucoup plus proche de nous. Les passagers peuvent choisir la proportion de contenu digital à projeter, selon cinq niveaux, et le type d’information (réalité augmentée, navigation, système de communication…). Le pare-brise devient alors un véritable écran, BMW indique que cet équipement sera disponible sur les modèles utilisant la nouvelle plateforme « Neue Klasse » dès 2025. La future version électrique de la Série 3, probablement i3, profitera de cette architecture.
Cette BMW i Vision DEE (pour Digital Emotional Expérience) utilise des effets lumineux et sonores pour communiquer. Ainsi, les optiques doivent permettre à la voiture d’exprimer différentes expressions : joie, étonnement ou encore approbation. Le concept peut également projeter un avatar du conducteur sur la vitre latérale pour « personnaliser le scénario d’accueil ».
Cette BMW intègre beaucoup de technologies à l’issue très incertaine. Cependant, son affichage tête haute « grand écran » est à surveiller de près puisqu’il sera proposé à partir de 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération