Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW et sa communication "prudente" sur l'électrique iX

Les constructeurs commenceraient-ils à surveiller minutieusement leur communication sur les voitures électriques ? Un détail dans le communiqué de présentation du SUV BMW iX interpelle ce sens.

BMW et sa communication "prudente" sur l'électrique iX

La communication autour des véhicules électriques est en roue libre ces dernières années. "Voiture propre", "neutralité carbone", "zéro émission", ces affirmations placées en nombre dans les communiqués de presse, les publicités et les affiches en concession amènent les clients à penser que le véhicule électrique n'a absolument aucun impact sur la planète. C'est évidemment loin d'être la réalité.

Exercice périlleux que celui de la communication. On se souvient notamment d'une émission anglaise dans laquelle un certain présentateur britannique bien connu expliquait que les gaz qui sortaient de l'échappement d'une Porsche 911 Turbo dans une ville très polluée sont plus "propres" que l'air qui rentre dans le moteur. En gros, une voiture à moteur à combustion telle que la 911 Turbo est un filtre ambulant qui améliore la qualité de l'air et dépolluerait les villes.

C'est en partie vrai : dans certaines mégalopoles très polluées, les systèmes embarqués de l'auto (catalyseur trois voies et filtre à particules, notamment) permettent de capter certains polluants tels que le monoxyde de carbone. Mais pour le CO2, la voiture thermique ne fait qu'en rajouter, c'est indiscutable. Sans compter sur son impact global (fabrication de l'auto, extraction du pétrole et raffinage pour les carburants...).

Certains constructeurs semblent toutefois faire attention aux mots qu'ils emploient. Pas plus tard que cette semaine, BMW, qui dévoilait son SUV électrique iX, affirmait ceci : "le premier SAV conçu comme un électrique dès le départ offre un plaisir de conduite sans émissions locales".

Le mot "local" prend tout son sens : on commence enfin à préciser que la seule certitude que l'on a, c'est que la voiture électrique ne pollue pas localement (en dehors de l'usure des pneus/freins). Pour le reste, on s'abstiendra probablement de parler de voiture propre. Plus propre qu'une thermique, peut-être, et même certainement, mais "propre", non.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/