BMW entre ciel et terre
Serge Bellu , mis à jour
ROUTE DE NUIT. Au cours de l’été, tous les jeudis, la Route de nuit vous conduit aux racines de quelques grandes marques nées de rencontres, de hasards et de convergences avec l’histoire du monde.
Le 15 février 1912 naissait la Flugwerk Deutschland GmbH dirigée par l’ingénieur Karl Friedrich Rapp. Son affaire fut vite mise en liquidation et il monta le 28 octobre 1913 une nouvelle entité en son nom propre, la Rapp Motoren Werke GmbH (RMW).
RMW se rapproche d’une usine voisine, la Gustav Otto Flugmaschinefabrik. Celle-ci est rachetée en février 1916 par un groupe d’investisseurs qui un mois plus tard fonde la Bayerische Flugzeugwerke (BFw).
Pendant ce temps, à la Rapp Motoren Werke, Franz-Josef Popp appelle un banquier en renfort : le 7 mars 1916, la société re-capitalisée devient la Bayerische Motoren Werke GmbH (BMW) et elle sort son premier moteur d’avion en 1917.
Après l’Armistice, le traité de Versailles impose à l’Allemagne une limitation drastique de son pouvoir militaire. Pour compenser la baisse de la production des moteurs d’avions, Bmw fusionne avec la BFw en mai 1922, puis elle se diversifie en se lançant dans la production de motos. La première machine, la R32, est présentée en septembre 1923, au Salon de Berlin.
BMW cherche désormais un partenaire pour aborder l’industrie automobile. Elle se rapproche de la Fahrzeugfabrik Eisenach AG qui fabrique les petites Dixi, en particulier le modèle 3/15 PS.
En effet, en avril 1927, Dixi a acquis la licence de fabrication de l’Austin Seven anglaise, une voiturette futée qui intéresse d’autres industriels qui veulent se lancer dans la production d’automobiles : Rosengart en France et Nissan au Japon.
Dixi se trouve vite dans le collimateur de la société BMW. En novembre 1928, elle fait l’acquisition de cette entreprise et reprend à son compte la fabrication de la Dixi 3/15 PS en juillet 1929.
La BMW 3/15 PS succède à la Dixi 3/15 PS Type DA1 et sa production est transférée dans l’usine de Berlin Johannishtal.
La première BMW à quatre roues est née !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération