2. BMW 255 RS "Kompressor".
Dès la fin des années vingt, BMW s'intéresse à la suralimentation des moteurs en montant un compresseur sur ses flat-twins culbutés de série de l'époque, à savoir la R57 et la R63. Ce n'est que par la suite qu'une 500cc à compresseur sera entièrement fabriquée pour la compétition, et plus particulièrement dans le but de battre le record de vitesse absolu sur deux roues, très en vogue avant la deuxième guerre mondiale.
Les amateurs de la marque ne sont pas déroutés puisque c'est un flat-twin à transmission par cardan qui équipera le bolide. Le magnésium est omniprésent pour alléger au maximum la machine. Si la fourche télescopique est utilisée dès le début de l'aventure, ce n'est qu'à partir de 1937 que l'arrière se verra doté d'une suspension coulissante. Cette année là, le pilote Erns Henne atteindra 279,5 km/h sur l'autoroute Francfort Munich à bord d'une 500cc à compresseur entièrement carénée.
L'autre fait marquant de la carrière sportive de ce fameux bolide est la victoire en catégorie Senior (la plus prisée) au Tourist Trophy de 1939. C'est Georg Meier qui réussit cet exploit, devenant ainsi le premier pilote étranger à remporter cette prestigieuse épreuve au guidon d'une moto non anglaise.
Après la deuxième guerre mondiale, les machines équipées d'un compresseur seront interdites en compétitions internationales et seul le championnat allemand verra encore quelques 500cc suralimentées s'aligner au départ de quelques courses.
La machine proposée ici a été entièrement reconstruite à partir de pièces provenant de l'usine (à quelques exceptions près). Ce travail a été réalisé grâce à l'acharnement du pilote Walter Zeller et du motoriste de l'usine Gustl Lachermaier. L'estimation a été fixée entre 390 000 et 460 000 euros.
A noter que trois Rennsport (les compé-clients qui succéderont à ces fameuses "kompressor") , dont une attelée, sont également proposées à la vente.
Le catalogue en ligne de cette vente exceptionnelle est disponible en cliquant ici.
Pour toute autre info, www.bonhams.com.
Rendez-vous dans quelques jours sur Caradisiac Moto pour connaître les résultats de cet évènement.
Photos (8)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération