Bientôt une boutique Tesla en centre commercial
Toujours désireux de se démarquer des constructeurs automobile traditionnels, tant d'un point de vue technologique que marketing, Tesla annonce qu'il s'apprête à ouvrir une boutique dans un centre commercial de région parisienne.
Tesla, dont plus d'un millier d'exemplaires de la Model S circulent aujourd'hui sur les routes de l'hexagone, continue de cultiver son approche iconoclaste de l'automobile. Invité hier soir de France Info, le patron de la marque en France Olivier Loedel a annoncé l'ouverture prochaine d'une "boutique" dans le centre commercial de Parly 2, dans les Yvelines: "un moyen d'aller à la rencontre des clients, de distribuer en direct et de partager notre savoir-faire", précise le dirigeant.
Parly 2 est un complexe haut de gamme qui reçoit 12 millions de visiteurs par an, et le constructeur avait jaugé l'an dernier l'efficacité d'une telle implantation en y installant une boutique éphémère. Le Figaro précise d'ailleurs ce matin que d'autres implantations temporaires de ce type sont prévues dans les mois à venir, ce qui laisse augurer d'une densification du réseau en centre commercial: "compte tenu de notre mode de commercialisation qui utilise beaucoup Internet, nous n'avons pas besoin d'un maillage identique à celui des acteurs traditionnels du monde de l'automobile", y précise Loedel.
La boutique de Parly 2 sera le cinquième point de vente de la marque en France, en complément des show-rooms de Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon, auxquels s'ajoutent autant de centres logistiques et de livraisons.
Tesla, qui prépare le lancement d'un SUV à 7 places, le Model X, fait également part du très bon démarrage des commandes de la Model 3, berline plus accessible (à partir de 35 000 $), laquelle aurait engrangé un peu moins de 400 000 pré-réservations depuis sa présentation début avril. Avec cette voiture, le constructeur vise le seuil des 500 000 voitures produites par an dès 2018, soit dix fois plus qu'en 2015. Trop optimiste, Tesla? "Nous avons multiplié par 16 notre production entre 2012 et 2015, pour passer de 3000 à près de 50 000 voitures chaque année. L'objectif de 500 000 en 2018 est donc la suite logique de notre développement", commente Loedel. On saura vite si cet objectif est tenable, alors même que Tesla, en phase de croissance, accumule encore les pertes, en l'occurrence 282 millions de dollars au premier trimestre.
Par ailleurs, et par un intéressant téléscopage de l'actualité, on apprenait ce matin qu'Audi inaugurerait à la mi-juin son Audi City Paris, le premier showroom 100% virtuel Audi en France. Vente de voitures en centre commercial d'un côté, concessions sans voitures de l'autre, la distribution automobile est en plein renouvellement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération