Autolib : le service sera arrêté le 31 juillet
Florent Ferrière , mis à jour
La date de fin d'Autolib est désormais connue : ce sera le 31 juillet. Mais dès le 2 juillet, les voitures seront retirées de la circulation et les stations seront fermées.
L'arrêt d'Autolib a été acté jeudi. Le syndicat mixte Autolib Vélib Métropole, qui compte 103 communes d'Ile-de-France, a voté la résiliation du contrat signé en 2011 avec Bolloré. Restait à connaître à quelle date prendrait fin le service. Beaucoup de rumeurs ont circulé ce week-end, l'une d'elles faisait même état d'un arrêt dès aujourd'hui.
Les choses viennent d'être clarifiées. Bolloré a envoyé un mail aux adhérents pour leur indiquer la date de fin, ce sera le 31 juillet. Mais attention, le service va être normal jusqu'au dimanche 1er juillet. Ensuite, dès le lundi 2, les voitures seront petit à petit retirées de la circulation, et les stations seront mises hors-service. Bolloré précise que les clients seront informés des fermetures via le site et l'application.
Autolib va finir sa vie au ralenti. En échange, ceux qui ont un abonnement Premium verront le mois de juillet offert. Les mois suivants ne seront bien sûr pas facturés. Les utilisateurs qui avaient pris l'habitude de louer les BlueCar pour faire des trajets en Ile-de-France devront trouver une solution de remplacement, aucun service d'auto-partage généralisé* n'étant prêt à prendre le relais pour le moment, même si la mairie de Paris a commencé à chercher un successeur. Les places libérées seront réservées aux voitures électriques.
* En attendant, la mairie met en avant de plus petites flottes installées dans Paris : Ubeeqo, Zipcar, Communauto, Renault Mobility…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération