Entre le lancement de la coentreprise Stellantis - Leapmotor, la découverte de deux nouveautés signées Xpeng et le comparatif entre la Dacia Spring actuelle et le futur modèle (made in China), la semaine était placée sous la bannière de l'empire du milieu.
Invité sur le plateau de l'émission politique L'Évènement sur France 2 ce jeudi soir, le patron de Stellantis a bien entendu été interrogé sur sa rémunération, mais aussi sur l'accord qu'il a signé en début de semaine avec le constructeur chinois.
Ça y est : la coentreprise entre le chinois Leapmotor et Stellantis est signée et le groupe dirigé par Carlos Tavares devient le distributeur, et producteur mondial, en dehors de la Chine de la marque de Hangzou. Une affaire bouclée en 7 mois pour un déploiement rapide d'ici la fin de l'année.
Même si cette petite auto électrique chinoise concurrence directement sa Citroën ë-C3, le groupe Stellantis s’apprêterait à mettre en place une ruse pour éviter à la Leapmotor T03 de se heurter aux barrières liées à l’importation des véhicules fabriqués en Chine.
Le chômage partiel annoncé dans l'usine italienne au mois de février devrait se prolonger. Pour compenser le déclin de la petite citadine électrique et celles des Maserati, les chaînes pourraient rapidement assembler des Leapmotor.
Après être devenu actionnaire du constructeur chinois Leapmotor, le groupe Stellantis plancherait sur l'industrialisation de ses véhicules en Italie sur le site de Mirafiori. L'objectif serait d'en fabriquer 150 000 par an !
Le groupe dirigé par Carlos Tavares change totalement sa stratégie en Chine. Stellantis devient actionnaire de la marque Leapmotor à la hauteur de 21% et possèdera les droits de vente de ses voitures en dehors de la Chine. Oui, Stellantis prévoit de vendre des voitures chinoises en Europe !
Le constructeur chinois s’est déplacé avec plusieurs modèles en Allemagne. Pour le moment, une phase d’observation est privilégiée avec notamment la T03, seule Leapmotor vendue en France. Cependant, la marque compte bien passer à l’offensive, au niveau mondial.
Comme Volkswagen et Audi, le groupe Stellantis pourrait se faire aider par un constructeur automobile chinois pour améliorer ses produits dans l’un des deux marchés automobiles les plus importants au monde.
Si Leapmotor ne vous dit rien, c'est normal. Cette toute nouvelle marque, chinoise, a fait ses premiers pas en France au Mondial de Paris 2022. Et va lancer plusieurs nouveautés sur notre marché, dont cette T03, une citadine 100 % électrique. Voici les premières images en direct de l'essai, en région parisienne.
Toute l'actu par marque/modèle