Voiture de crise, l’AX est ultralégère pour moins consommer. Corollaire de cette chasse au kilo superflu : elle favorise l’efficacité dynamique, faisant de la Citroën une digne sportive dans ses versions Sport, GT et GTI. De petites youngtimers très vives et pas chères !
Stéphane Schlesinger
Lui écrireGrande mais très fine et élégante, donc plus appréciée que les toutes dernières XJ, la X300/308 matérialise la quintessence de Jaguar. Une auto luxueuse et parfois performante qui ne coûte pourtant pas très cher.
Sous sa ligne biodesign, la MX-3 cache une perle, un fabuleux petit moteur V6 1,8 l, unique dans la catégorie. En ressort un engin particulier, comme Mazda en a le secret.
La quatrième génération de BMW M3 fait figure d’exception dans sa lignée de par son moteur V8. Et son châssis est au top : une sportive à déguster dès maintenant car sa cote est à la hausse.
Même si sa puissance se limite à 100 ch, la Corsa GSI est une bombinette des plus amusantes à conduire car elle demeure légère. Fort rare, elle n’est pour autant pas chère : dès 4 000 €.
Renault n’a cessé de corriger sa Mégane II RS, critiquée pour son châssis à son lancement. Cela débouche en 2006 sur la F1 Team R26, une série spéciale dotée d’un différentiel à glissement limité. Rare et relativement abordable, elle mérite d’être collectionnée.
Animée par un bouillant 1,4 l turbo de 136 ch, la Fiat Punto GT concilie gros caractère, belles performances et vraie rareté. Elle est la dernière représentante des bombinettes à moteur turbo qui ont marqué les années 80. À préserver avant qu’il n’y en ait plus !
La Golf 8 s’électrifie et s’offre en trois versions hybrides. Nous prenons le volant de la plus puissante, la GTE, forte de 245 ch et capable selon VW de 64 km en mode tout électrique. Tient-elle ses promesses d’une sportivité peu émettrice de CO2 ?
En recevant le V6 PRV, la brave Peugeot 505 se mue en une grande routière rapide et raffinée, presque premium, défiant sans honte les BMW et Mercedes. Dans l’ombre de la Turbo Injection, la V6 mérite d’être redécouverte.
Alors qu’elle était plus chère neuve, l’Audi A3 V6 3.2, similaire techniquement à la Golf V R32, se révèle nettement moins onéreuse en occasion. Un achat malin badgé Audi ? Qui l’eût cru ?