Doté du diesel de série le plus délirant et puissant de l’Histoire, l’Audi Q7 V12 TDI incarne avec ses 500 ch une démesure qui le rend d’autant plus intéressant aujourd’hui. Fort d'un rapport performances/consommation intéressant, cet enfin d'exception doit toutefois être acheté avec quelques précautions.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireToutes deux dotées du même V6 et d’un hayon, ces deux grandes routières incarnent un certain haut de gamme à la française, pratique et feutré. Mais entre le futurisme échevelé de la XM et classicisme de bon ton de la Safrane, que choisir ?
Elément fondamental de sécurité, le feu indicateur de direction est obligatoire depuis près de 70 ans. Mais d’où vient cet intermittent du spectacle routier, perfectionné par une star de cinéma ?
Chic et discrète, la Dedra sait aussi se montrer très performante quand elle adopte le 2,0 l turbo, soit en traction, soit avec une transmission sophistiquée aux quatre roues, proche de celle de la mythique Delta Integrale. Reste à la dénicher…
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphane, journaliste autant passionné de youngtimers que de mauvaise foi, vous donne son top/flop 2023.
Lancée en plein boom des coupés-cabriolets, la Mégane CC se distingue par son toit rétractable doté d’une partie vitrée, bien agréable. D’un look certes controversé, cette découvrable séduit toujours par sa polyvalence.
On entend souvent dire « aujourd’hui, toutes les voitures se ressemblent ». Certes, mais cela a toujours été le cas. Exemple frappant, la Peugeot 404, ressemblant énormément à la Lancia Flaminia, voire l’Austin Cambridge, ce qui n’a rien d’un hasard…
Allez, pour une fois, revenons aux glorieuses années 50 : la Jaguar Mk I y préfigure les familiales de sport dont les Allemands feront leurs choux gras jusqu'à nos jours. Ce jalon anglais de l’Histoire automobile se déniche à des tarifs abordables et, mieux, est éligible à bien des courses classiques.
Rapides, confortables, luxueuses et dotées de beaux moteurs, ces grandes routières représentent aussi l’apogée de la qualité germanique avant la décrépitude des années 2000. Et devinez quoi ? Elles ne coûtent pas très cher, pour le moment…
Au milieu des années 70, Renault a failli commercialiser en Europe un modèle plus huppé encore que sa R30, avant de judicieusement se raviser. Cette auto mort-née, c’est l’improbable R40…