Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

StEphane Schlesinger

Tous les articles de Stéphane Schlesinger

Stéphane Schlesinger
Stéphane Schlesinger - Stéphane Schlesinger - Journaliste, rubriques "Elle arrive en collection", "Voiture plaisir à petit prix", essayeur

Celui que certains commentateurs de Caradisiac surnomment « Le Schlé », ce qui ne lui plaît guère car l’individu est ombrageux, n’a pas pour particularité que sa couleur capillaire. Il excipe aussi de pathologies mentales, qui le poussent notamment à rouler régulièrement en vieille Fiat. Un fait sur lequel les psychiatres s’arrachent les cheveux, mais qui peut s’expliquer par le fait que les premiers souvenirs automobiles de Stéphane remontent au milieu des années 70, quand son papa, ignorant l’étendue de la perversion de son rejeton, avait innocemment acheté une 132.

Il apprend à lire en découvrant l’Auto-Journal et l’Action Automobile 

Par ailleurs, Stéphane, cas particulier d’individu possédé par l’automobile, a appris à lire en se plongeant dans les pages de l’Auto-Journal et l’Action Automobile (ainsi que Tintin et Gaston Lagaffe, mais ceci est une autre histoire). Ce qui lui a permis d’acquérir une somme de savoir aussi importante que souvent peu pertinente sur les autos des années 70 à 90.

Difficile à cerner, ne serait-ce que par son gabarit imposant et son appétence pour le second degré, voire l’auto(mobile)-dérision, il avoue d’ailleurs une appétence particulière pour les voitures âgées, mais s’intéresse aussi aux modernes, possédant par ailleurs une BMW Série 1 F20. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne hait pas les électriques, juste l’engouement dont elles bénéficient, injustement selon lui. 

Ancien professeur de langues (on plaint ses anciens élèves), il étale sa mauvaise foi proverbiale dans le journalisme automobile depuis 2005, étant passé par de multiples organes de presse, dont Leblogauto, Evo, Octane, voire Top’s Cars/Motorlegend. Plus indépendant que les roues arrière d’une Citroën DS 23, il exhibe parfois sa tignasse fort heureusement inimitable dans les pages d’Autorétro et Rétroviseur, tout en sévissant chez Youngtimers. Comme il nous fait un peu peur, on plaint nos confrères… mais ne le lui répétez pas !

Tous les articles de Stéphane Schlesinger sur Caradisiac

Image d'illustration de l'article

Les perles du Mans Classic 2025 : Ferrari 400i Cabriolet

20

Non, la 400 Cabriolet n’a jamais figuré au catalogue Ferrari. Les exemplaires existants ont été convertis par des carrossiers indépendants, celui que l'on voit ici étant le fruit du travail de Lorenz&Rankl.

Image d'illustration de l'article
Voiture plaisir à petit prix

Opel Adam S, l’inconnue allemande qui donne du plaisir

39

Petite et originale, l’Adam S cherche à concurrencer la Mini jusque sur le terrain de la puissance, son moteur 1,4 l turbo délivrant 150 ch. Sauf que personne ne la connaît malgré ses qualités, de sorte qu’elle se déniche à prix intéressant : dès 6 000 €.

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

Nous découvrons les collectors de la BRI : Renault Mégane III RS

44

Dans l’immense caravane du Tour de France cycliste, on a pu admirer, outre une 2CV Cochonou, quelques voitures de la BRI, extraites du musée de la Gendarmerie nationale, notamment un modèle redouté des excités de l’accélérateur : la Renault Mégane III RS.

Image d'illustration de l'article
Elle arrive en collection

Subaru BRZ/Toyota GT86, les délicates reines des passionnés

125

Conçue avant tout pour les fans de conduite, la Subaru BRZ (et son alter ego Toyota GT86) use d’une recette inenvisageable aujourd’hui pour une sportive : légèreté et puissance raisonnable. Une joyeuse propulsion à préserver, mais aussi à acheter avec prudence…

Image d'illustration de l'article
Essai

Le Land Rover Defender Octa est-il aussi délirant que son prix ?

52

Variante grand raid du célèbre Defender, l’Octa bénéficie d’une préparation touchant au châssis et au moteur. Le tout se solde par un prix monstrueux : 185 400 €, sans compter le malus évidemment. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Image d'illustration de l'article

Les perles du Mans Classic 2025 : Peugeot 504

36

Comment une berline aussi bien vendue peut-elle être considérée comme une perle ? c’est simple : les belles Peugeot 504 ont déserté les routes, aussi était-ce une sacrée surprise que d’en débusquer une en super état dans le parking manceau.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles