Déjà rattrapée par la rude concurrence la fameuse Honda CBR ? C'est en tout cas ce que les chiffres laissent penser, la petite ne s'étant vendue qu'à 151 exemplaires au mois de septembre, seulement 137 petites CBR ayant trouvé un propriétaire lors du mois précédent.
Renaud Jouanny
Lui écrireC'est au printemps 2008 que Zongshen devrait commercialiser son custom 125 cm3 baptisé ZS. Munie d'un mono 4 temps à refroidissement par air avec carburateur, la ZS allie originalité et sobriété. Elle utilise notamment des jantes à "gros rayons", ils sont au nombre de douze et se marient plutôt bien avec la moto bien qu'un tel équipement soit rarement utilisé sur des customs.
Rouler trop vite par rapport à la limitation de vitesse indiquée, c'est possible et ça peut arriver à tout le monde, ou presque. Se faire prendre la main dans le sac en excès de vitesse, c'est encore plus facile par les temps qui courent et les personnes célèbres ne dérogent pas à la règle.
Seule 125 cm3 custom actuellement disponible au catalogue Kawasaki, ce custom, dont l'annonce de la sortie vous a été faite ici, trouve sa plus grande force dans ses performances plus que dans son look. En effet, question esthétique, il y a mieux, beaucoup mieux même.
Jeunes et moins jeunes, tous connaissent la Cagiva Mito, une sorte de machine de course homologuée sur route accessible avec le seul permis B. Alors qu'une Mito 500 cm3 a vu le jour avec un moteur 4 temps, on attend avec ferveur des nouvelles du modèle 125.
L'Aquila est un joli custom qui affiche clairement ses ambitions : concurrencer au maximum la mythique Honda Shadow. Et de par la qualité de sa finition, sa partie cycle exemplaire et sa motorisation puissante, l'Aquila est devenue effectivement l'alternative de la Shadow.
Comme quoi, les choses changent et c'est tant mieux, et c'est surtout bon pour le marché du deux roues. Effet "salon de la moto" ou pas, toujours est il que le leader incontesté du classement des meilleures ventes scooters de l'année s'est fait détrôner au mois de septembre.
Un petit nom original pour ce custom économique de fabrication chinoise. Proposé à un prix de seulement 1949 €, il est bien sûr l'un des moins chers du marché, mais ce sera malheureusement l'un de ses seuls avantages.
Reine des reines sur le segment des customs 125 cm3, la Shadow est chère, mais “elle le vaut bien” comme dirait une certaine pub. Un tarif élevé pour une moto exclusive, tel est le prix a payer pour devenir l'heureux possesseur de ce qui se fait de mieux dans la catégorie.
Voici une réplique pure et simple plutôt réussie de la célèbre Honda Shadow, le "moule" étant vendu 1000 € de plus que la copie. Néanmoins et malgré la ressemblance frappante entre les deux modèles, la Daystar possède les attributs d'un vrai custom, notamment grâce à son superbe look, son gabarit imposant et ce qui caractérise par dessus tout un bon custom : du chrome à gogo.