L'autre local de l'étape du salon de Genève (en plus de Franco Sbarro) se nomme Rinspeed. L'entreprise de Frank Rinderknecht est présente chaque année avec un concept-car technologique explorant des voies possibles de mobilité alternative. Cette année, le concept s'appelle Budii, ce sera une citadine autonome qui ressemble beaucoup à la BMW i3 qui a servi de base.
Patrick Garcia
Lui écrireSur le stand Aston Martin du 85e salon de l'automobile de Genève, les visiteurs découvriront plusieurs choses. Parmi elles, ce nouveau modèle baptisé Vulcan que la marque anglaise ne nous dévoile pas encore totalement mais qu'elle nous fait deviner visuellement et aussi de façon très sonore !
Comme le Jeep Wrangler se décline souvent dans des séries spéciales qui fonctionnent plutôt bien, Jeep France a décidé d'appliquer la même politique au petit frère Renegade qui débarque dans une série limitée Winter Edition réservée à la France. Il n'y en aura pas pour tout le monde.
Même si celan'a encore rien d'officiel à l'heure d'écrire ses lignes, Volkswagen devrait dévoiler au salon de Genève son nouveau monospace compact Touran. Cette troisième génération débarque dans un segment en stagnation et va devoir composer avec l'offre pléthorique et notamment une certaine Golf Sportvan.
C'est au salon de Detroit en début d'année que Lexus a dévoilé sa GS F. La berline délurée fera donc à Genève sa première européenne, de quoi apprécier de plus près une rivale (pas si rivale que ça) des BMW M5 et autre Mercedes Classe E63 AMG. Avec 473 ch sous le capot, elle peut paraître en effet un peu juste face aux ténors allemandes.
La compétition phare des meetings du GT Tour organisé par Oreca reste le le Championnat de France FFSA GT qui oppose des GT3 entre elles. Mais les coûts d'achat et d'exploitation de ce type de voiture ne sont pas à la portée de tous et pour regonfler des plateaux qui ont tendance à se dégarnir, Oreca et Solution F ont travaillé à une alternative, moins onéreuse, baptisée SuperSport. Ce proto éprouvé et fiable dispose d'un V6 3,5l de 480 ch fixé en position centrale arrière dans un treillis tubulaire qui fait office de châssis.
Radical est un constructeur automobile britannique qui propose à la vente des barquettes de course homologuées pour la route. C'est déjà une de leur auto (SR8 LM) qui détient le record du tour de la boucle nord du Nürburgring pour ce qu'ils appellent une « voiture de série ». Avec l'avènement de leur RXC Turbo 500 présentée à Genève, la firme a annoncé son intention de revenir sur le Ring pour frapper encore plus fort.
Subaru amènera à Genève sa nouvelle berline familiale break baptisée Levorg qui est amenée à remplacer la Legacy et qui a déjà fait sa première mondiale au Japon (où il est déjà commercialisé) ainsi qu'aux États-Unis.
Audi a organisé récemment une petite session découverte de sa nouvelle R8 sur le circuit d'Ascari en Espagne. Il s'agissait pour les journalistes présents de jouer les passagers des prototypes de développement afin de découvrir les premières spécificités de la voiture qui sera dévoilée à Genève. S'il en est une qui doit se faire du mouron, c'est la Huracan puisque la R8 de nouvelle génération sera équipée du même V10 développant jusqu'à ... 610 ch !
Voilà un concept qui a de la ressource. Pas simplement parce qu'il tente de nous faire découvrir une nouvelle technologie permettant de produire et stocker de l'électricité pour faire fonctionner le moteur de cette Quant F mais aussi parce que le concept existe depuis six ans et qu'il est toujours « vivant ». Selon ses instigateurs, cette nouvelle évolution est désormais très proche d'une réalité industrialisable.