Le salon français de la tech, qui se veut le french CES de Las Vegas fait la part belle à l'automobile, un domaine ou les nouvelles technologies occupent désormais une place primordiale. Passage en revue de quelques personnalités et innovations présentes à Vivatech 2022, qui ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'à samedi.
Michel Holtz
Lui écrireAprès avoir dévoilé son premier SUV à l'automne dernier, le nouveau constructeur vietnamien présente au salon d'Oslo, deux autres voitures. Le VF9 est un mastodonte de 5,12 m et son petit frère un crossover compact mieux adapté à l'Europe. À l'offensive, la marque annonce également un SUV urbain à venir.
On se souvient de la petite boîte jaune et de son leadership absolu sur l’industrie de l’image durant tout le XXe siècle. Mais on se souvient aussi de l’effondrement de cet empire en quelques années, balayé par le numérique. Et si le même cataclysme se produisait dans l’automobile et que l’électrique emportait ceux qui n'y croient pas, ne veulent pas de la bascule en 2035, et qui s’accrochent au thermique comme à un radeau qui pourrait être celui de la Méduse ?
Le salon de la voiture électrique du pays le plus équipé au monde en EV ouvre ses portes ce matin dans la capitale norvégienne. Un évènement qui débute moins d'une semaine après le vote de Strasbourg qui entérine et enterre l'interdiction du thermique en 2035 et donne l'exclusivité à l'électrique. Résultat : tous les professionnels du secteur se retrouvent aujourd'hui à Oslo pour évoquer l'avenir.
Sorti en 2018, le livre Ferrari de l'éditeur allemand Taschen s'affichait à l'époque à 25 000 euros. Il en atteint le double aujourd'hui dans les ventes aux enchères. Quand le concept de beau livre atteint des sommets.
Il est tombé amoureux du coupé Ford et s'est offert une version S de 2 000 dont il est ravi. Mais aujourd'hui, Cédric découvre le nouveau Puma qui, de coupé, est devenu SUV urbain. Même s'il trouve que la nouvelle mouture est pétrie de qualités, son cœur est toujours pris par son "karting", symbole du plaisir à petit prix.
Dans le texte adopté mercredi et qui prévoit l'interdiction des voitures thermiques en 2035, l'amendement 121, baptisé "Ferrari" car défendu par les députés italiens, permet d'exempter de la mesure les voitures fabriquées à moins de 1 000 exemplaires chaque année. Et ceux qui en produisent moins de 10 000 ont droit à une dérogation jusqu'en 2036.
C'est sans étonnement et sans remous que l'association des constructeurs européens, mais aussi les importateurs, acceptent la sentence de Bruxelles. Et pour cause : la plupart d'entre eux ont investi des sommes colossales dans la bascule vers le tout électrique et nombre de marques auront achevé leur transformation dès 2030. Mais ils adoptent la pensée macronienne du "en même temps" et s'inquiètent de la mise en place des infrastructures nécessaires.
Premier modèle de la nouvelle marque du groupe Renault, la Mobilize Limo n'est pas à vendre. Elle est destinée aux chauffeurs de taxi et VTC qui pourront la louer. Au menu : une grande berline électrique de 160 ch et 450 kilomètres d'autonomie pour 1 500 euros par mois, services compris. Une bonne affaire ? Premières réponses et premier essai.
La nouvelle marque espagnole est à l'offensive et dévoile trois nouveaux modèles, plus ou moins aboutis, qu'il souhaite lancer d'ici 2025. Tous sont des SUV, tous sont plus ou moins électrifiés, mais leur taille est différente et leurs spécificités aussi.