Depuis qu'elle a découvert, et passé commande, d'un modèle 160 EDC, Sophie ne se lasse pas de son SUV coupé. Près d'un an et 20 000 km après son achat, elle affiche toujours le même sourire à chaque fois qu'elle monte à bord de son auto en finition RS Line.
Michel Holtz
Lui écrireLors de son "capital market day" de mardi dernier, Luca De Meo a sorti de sa poche son atout premium : la petite marque Alpine, à qui il prédit des lendemains qui chantent, et un futur béni de marges sonnantes et trébuchantes. Un atout maître ou un coup de bluff ?
Il a ajouté à son patronyme d'e-tron, un Q8 plus conforme à la gamme électrique Audi, ce qui va lui permettre d'éviter quelques moqueries. Il en a profité pour légèrement se restyler, mais surtout pour augmenter la puissance de ses batteries. Après quatre ans de bons et loyaux services, le plus ancien des SUV électriques premium est bien décidé à revenir dans le game.
La Renaulution, la vraie, aura lieu demain 8 novembre. Au soir de ce « capital market day », on saura si Luca de Meo a réussi son pari : sauver la maison Renault, pas moins, en la divisant par deux. Le prix à payer pour que le losange survive dans la grande bourrasque qui risque de faire sombrer nombre de navires de l’automobile. Le prix à payer aussi pour vivre sans l’Alliance Renault Nissan qui, à l’issue de ces prochaines journées lourdes de conséquences ne pourrait plus être qu’un simple échange d’actions minimalistes comme il y en a tant.
Dans un concert politique européen à peu près unanime pour saluer l'échéance de 2035 et la bascule vers le tout électrique, le discours du commissaire européen détonne. Il demande aux constructeurs de ne pas abandonner totalement le thermique et compte sur la clause de revoyure en 2026 pour, peut-être, freiner le mouvement. Vraie volonté de changement ou gesticulation ?
Un scientifique a constaté que, en distribuant des jouets dans l’enclos des bonobos d’un zoo, les jeunes femelles se sont emparées des poupées, et les petits mâles ont joué avec les camions. Faut-il en conclure que les voitures sont pour les garçons, pas pour les filles ? Pas si vite.
Interrogé par nos confrères du Parisien, un haut fonctionnaire de Bercy s’épanche : si la part du superéthanol continue de croître, le phénomène va représenter un problème pour les finances publiques, tout comme la voiture électrique. Et pour y remédier, une seule solution : la taxation.
Si l’on connaît plutôt bien l’aide de 7 000 euros, sous forme de bonus systématiquement offert pour l’achat d’un VE, les autres dispositifs restent pour le moins obscurs et tellement nombreux que même les professionnels en perdent leur latin. Et pour cause : selon un institut qui s'est penché sur la question, il en existe aujourd'hui 103, fort différentes. Pas moins.
Alors que le personnel politique semble lâcher l'affaire, le passage aux 110 km/h sur autoroute revient dans l'actualité par le biais de chefs d'entreprise qui s'engagent à rouler à cette vitesse pour économiser du C02 et du carburant. Cette incitation, qui n'est pas une demande de législation, a-t-elle une chance d'être entendue ?
À l'occasion de la fin annoncée de sa Fiesta, après 46 ans de bons et loyaux services, Ford rend hommage à sa citadine au travers d'un petit film touchant aux allures d'enterrement.