Une start-up française a décidé de revenir aux fondamentaux du plastique : le pétrole dont il est issu. Un recyclage destiné à transformer les millions de tonnes de déchets qui polluent la planète en gazole, sans puiser dans les ressources naturelles de la même planète.
Michel Holtz
Lui écrireGuerre des prix en Chine, velléités de produire des voitures électriques à moins de 25 000 euros : les signes d’un changement de stratégie apparaissent sur la planète auto. La folie du « produire moins pour gagner plus » a peut-être enfin du plomb dans l’aile, pour le meilleur et pour le consommateur.
Marché automobile de mars 2023 : la hausse ne fait pas de pause
, mis à jour 46
La filière respire enfin. Au courant du mois qui vient de s’écouler, les immatriculations ont bondi de 24,23 %. Attention toutefois à ne pas déboucher le champagne trop vite, car le phénomène est d’abord lié à un rattrapage des livraisons en retard et il n’est pas du même niveau pour toutes les marques.
En ouvrant son film sur dix minutes d'un plan séquence ininterrompu, le réalisateur Romain Gavras plonge le spectateur au cœur de ce qui va suivre. En point d'orgue de cette scène, une virée à contresens d'un fourgon de police volé ou la caméra s'amuse à se glisser de l'intérieur du véhicule à l'extérieur. Impressionnant.
La Fiat Stilo n'est pas auto rare, mais la configuration que le jeune commercial a choisie n'a pas de rivale dans l'hexagone. C'est une série limitée Schumacher équipée du cinq cylindres essence de 170 ch. Une auto qui n'a jamais été importée dans l'hexagone.
Il y a quelques semaines, on prenait connaissance des bons résultats du groupe français comme de la progression de 18% de son chiffre d’affaire et on applaudissait. Face à lui, le Chinois BYD (Build your dreams) affiche une hausse de 96% pendant la même période. Une autre planète.
Depuis quelques jours, les pro pétrole poussent des cris de joie et sont persuadés que l’Europe a reculé devant la puissante Allemagne. Mais il n’en est rien et l’électrique va bel et bien s’imposer dans douze ans. Même si Bruxelles a concédé à son principal pays membre quelques gouttes d’e-fuel, un carburant totalement marginal et qui devrait le rester. Une manoeuvre subtilequi a fonctionné.
Quand l’un affiche des résultats démentiels, l’autre sort à peine du gouffre. Et pourtant, aux yeux du public, l’image de Peugeot est en baisse de deux points, même si elle reste bonne, alors que celle de Renault progresse carrément de 6 points.
Une formatrice de stages permettant de récupérer les points de son permis le jour, trucide les pires chauffards la nuit. Ce pitch absurde débouche sur une bonne comédie menée par Laure Calamy et une brochette d'excellents comédiens. Un film qu'il faut voir vite, en roulant doucement.
Il a flashé sur un modèle exposé au Mondial de 2012 et a craqué. Depuis, Franck s'est attaché à son Skoda Yéti qui, plus de dix ans après, remplit toujours parfaitement son office qui dispose d'une modularité et d'une place à bord exceptionnelle pour ses 4,22 m.