L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Michel Holtz
Lui écrireIl voulait battre des records de vitesse, et y a réussi avec sa Monoposto. Mais Carlo Abarth restera dans l'histoire pour avoir démocratisé, parmi quelques autres, la voiture de sport italienne. Et celui qui aura fait fortune grâce à des pots d'échappement au son incomparable.
La série politique actuellement diffusée sur le service public recèle une trouvaille scénaristique inédite : c'est une voiture autonome qui promène les personnages et les reconnaît. Elle joue d'ailleurs un rôle tout particulier dans l'intrigue.
La nouvelle Alpine A290 est à l'essai cette semaine sur Caradisiac et elle ne souffre d'aucun défaut, si ce n'est un petit manque de folie. Une plutôt bonne nouvelle au regard de ce qui se trame en Allemagne ou Volkswagen envisage la fermeture d'au moins trois usines et les milliers de licenciements qui vont en découler.
Le préparateur allemand veut suivre la tendance de la vanlife à sa manière : en améliorant l'existant, à savoir un camion Mercedes Actros. Rebaptisé Big Boy 1 200, il offre 30 m2 habitables et plus de luxe que dans nombre de foyers.
Avec une baisse au mois d'octobre comparable à celle de septembre, les ventes de voitures continuent de s'enfoncer. Elles ont chuté de 11,06 % le mois dernier. Un phénomène qui touche les thermiques, mais aussi les autos électriques, malgré une offre maximale dans ce domaine.
L'INFO DU JOUR - Selon le dernier rapport du VDA, l'organisme allemand qui regroupe les industriels de la filière auto, le nombre de suppressions d'emplois du pays devrait être explosif d'ici onze ans. Une catastrophe qui pourrait toucher les autres pays européens.
Venu fêter le premier anniversaire d'Ampère, l'entité électrique du groupe Renault, son directeur général a dévoilé la stratégie qu'il est en train de mettre en place pour développer les ventes de VE à coups de réduction de tout, de coûts, bien sûr, mais aussi de temps de développement et de fabrication. Nous l'avons suivi dans l'atelier de montage de l'usine de Douai.
L'ex-Alliance ne va pas renaître. Mais après la Micra, fabriquée sur la même base que la R5 dès 2026, Nissan va proposer sa version de la Renault Twingo qui sera, comme elle, fabriquée en Slovénie.
La Commission européenne l'a décidé : les sanctions contre les voitures chinoises entrent en vigueur le 31 octobre. Au programme : 35,3 % de surtaxe pour les autos fabriquées dans l'empire du milieu et importées dans l'Union.