Alors que l'Allemagne accueille des investisseurs taïwanais et américains, la France de l'auto semble à la traîne, même si dans d'autres domaines, l'hexagone dépasse son homologue. Mais de l'autre côté du Rhin, l'industrie automobile est plus vitale que chez nous, et sa culture plus inscrite dans le paysage.
Michel Holtz
Lui écrireAlors que l’auteur publie ces jours-ci son nouveau livre Goldman, ou il décrypte le mythe de la personnalité préférée des Français, retour sur l’un de ses ouvrages précédents : En camping-car. Comme il l’a fait pour l’auteur – compositeur - interprète, l’historien du contemporain explore dans ce livre de 2018, un autre mythe de l’époque sans pour autant négliger son rapport intime à l’œuvre ou à l’objet qu’il évoque : le combi VW de son enfance.
Les profits des constructeurs sont, pour certains d'entre eux, flamboyants, mais en parallèle, le déficit du commerce extérieur de la filière s'aggrave. Paradoxe ? Pas vraiment : la réindustrialisation promise tarde à venir et les marques profitent des pays ou le prix de la main-d’œuvre est moins élevé qu'en France. En parallèle, la transition vers l'électrique, qui se traduit déjà dans les ventes, ne touche pas encore les usines.
Si, en France, l'actualité économique s'est quelque peu assoupie au cours de l'été, ce n'est pas le cas en Chine ou le PDG de BYD entend bien déclarer la guerre à l'industrie automobile occidentale. Wang Chuanfu veut rallier les autres marques locales pour partir en croisade. Est-il un Tartarin de Pékin ou un rusé sioux ? Explications.
S'il est surtout connu pour l'Exorciste, le plus gros succès de sa carrière, le réalisateur américain qui s'est éteint cet été, était avant tout le gosse mal élevé du cinéma américain, n'hésitant pas à outre passer ses droits pour une belle image. Surtout lorsqu'elle reproduisait une course-poursuite en voiture.
En électrique ou au GPL, nos deux voisins vacanciers du jour ont choisi des "carburants" alternatifs pour rallier leur lieu de vacances. L'une rejoint le Périgord en SUV franco roumain, l'autre continue son périple qui le mène de Rotterdam au nord de l'Espagne.
Si la tradition se perd à Paris, les vitrines emblématiques des marques automobiles perdurent de l'autre côté des Pyrénées. Ouverte il y a trois ans sur les Champs-Élysées locaux, le Passeig de Gracia à Barcelone, la Casa Seat est beaucoup plus qu'une simple concession des deux marques locales. Visite guidée.
C'est une émission auto de plus qui va débarquer sur les petits écrans dans quelques jours sur Discovery Channel. Mais si cette dernière répond aux codes classiques du genre, c'est dans un format efficace qui met en avant une tendance qui fait aujourd'hui référence aux US : le custom latino.
Partir en vacances avec une auto presque quinquagénaire ? Pas de quoi effrayer Olivier et sa compagne en partance vers la Bretagne. Quant à Ahmed et sa famille, ils entreprennent un périple vers le sud de l'Espagne à bord de leur SUV anglais.
Pour le directeur exécutif de la petite marque qui monte, les prochaines années seront décisives et les objectifs ambitieux : passer de 150 000 ventes annuelles en 2022, à 500 000 en 2026. Ou se situe Cupra dans la galaxie automobile ? Quels sont ses futurs développements à l'international ? A l'occasion du road trip espagnol de Caradisiace, il nous a tout dit.