L'autonomie selon les normes WLTP est parfois loin de la réalité. Pour en avoir le cœur net, l'association européenne Autobest, dont Caradisiac est le représentant français, s'en est allée confronter les données indicatives à celles de la vraie vie. Verdict.
Michel Holtz
Lui écrireL'un des essayeurs de Caradisiac roule (presque) tous les jours en BMW, mais pas n'importe laquelle. C'est une Série 3 E46 cabriolet de 2000. Un choix qui allie plaisir et économies.
Quelques années après le bolide de K2000, des producteurs américains se sont dit que des poids lourds armés eux aussi de gadgets pouvaient séduire les téléspectateurs. Au final, ce fut un énorme bide.
Lorsqu'il ne décrypte pas l'actualité automobile, il essaie, à l'occasion, de très grosses cylindrées. Mais dans son garage, on retrouve une toute petite auto. Le journaliste a craqué sur ce modèle il y a quatre ans déjà et ne s'en lasse pas, en lui pardonnant tous ses vilains défauts, en commençant par son inconfort légendaire.
Il suffit d'entendre la musique de son générique pour se replonger dans la série policière américaine emblématique de la fin des années 60 et du début des années 70. Son héros, Joe Mannix était toujours accompagné de son fidèle destrier : un cabriolet qui a beaucoup évolué au fil des saisons.
Pour le rédacteur en chef adjoint de Caradisiac chargé de l'actualité, sa Tesla Model Y Grande Autonomie est sans équivalente sur le marché aujourd'hui. Trois ans après avoir craqué pour l'Américaine, il ne regrette en rien son choix.
C'est la compétition la plus ancienne de l'histoire du sport nautique. Mais aussi prestigieuse soit-elle, l'America's Cup, qui s'élance le 22 août prochain est un peu occultée par les JO. Pour autant, deux marques automobiles n'ont pas hésité à s'y engager : le local Cupra avec un bateau d'accompagnement et la fourniture de ses voitures et l'Anglais Ineos avec un voilier de course.
L'INFO DU JOUR - Zidane, Mbappé, Omar Sy ? Les rumeurs vont bon train. Mais à quelques heures de la fin du suspens, et de la révélation du nom du dernier porteur de la flamme olympique, permettons-nous de suggérer quelques noms supplémentaires à Tony Estanguet pour définir son choix. Le point commun de nos personnalités ? Elles sont toutes issues du monde de l'automobile et sont tous des champions. À leur manière.
L'INFO DU JOUR - En plus des ventes en baisse de ses modèles électriques, la marque allemande subit la récession chinoise. Porsche explique que ce n'est qu'une période de transtion avant un avenir radieux. Une stratégie ou de la méthode Couë ?
Pour attirer les voix des eurodéputés lors de sa réélection, Ursula von der Leyen s'est déclarée en faveur de l'échéance de 2035 auprès des pro électriques et a autorisé les carburants de synthèse pour calmer les ardeurs des anti. Une manœuvre qui lui a réussi, mais qui ne résout aucun problème pour l'avenir. L'automobile est-elle devenue un simple élément de langage politique ?