On les aime bien nos vieux brélons et rouler avec lorsque l'on a passé des semaines voir des mois à les restaurer, c'est la cerise sur le gâteau. Le problème, c'est que la plupart du temps, lorsque ces motos sont sorties des usines, la circulation n'était pas aussi dense que maintenant et le feu stop était rarement monté de série.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireLorsqu'on entreprend la restauration d'une moto classique japonaise des années soixante-dix, les réservoirs et autres caches latéraux portent souvent les traces d'une vie bien remplie. Refaire entièrement un « bidon » peut s'avérer coûteux vu le nombre d'opérations à réaliser (« décabossage », masticage, ponçage, traitement intérieur, apprêt, peinture, autocollants etc.
Mais non, ce n'est pas un « remake » du film de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin et Bourvil, même si c'est en janvier ! ! ! Cette manifestation, organisée par l'association « Vincennes en Anciennes », a lieu tous les ans le premier dimanche de janvier (en 2010, ce sera le 2ème) et le premier dimanche d'août.
Après avoir terminé cinquième champion du monde dans leur catégorie (superstock) pour leur première participation, Motors Events Europe sous la houlette de Marc Mothré remet le couvert pour 2010. En effet, le team managé par Hervé Moineau (quatre titres de champion du monde d'endurance, excusez du peu !
Quand on m'a offert ce livre, j'ai tout de suite été séduit par la qualité des photos. Je l'ai feuilleté vite fait et je n'avais qu'une hâte, me plonger un peu plus dans ce bouquin. Et là, c'est la grosse déception. Le texte est CATASTROPHIQUE, avec des erreurs à n'en plus finir au point que l'on se prend au jeu de les dénicher, comme si le traducteur l'avait fait exprès !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Les motos anciennes ont de plus en plus de succès et la compétition n'échappe pas à cet engouement. Voici ci-dessous une petite présentation des différentes disciplines consacrées à ces vieilles pétoires qui ne demandent qu'à reprendre du service.
Si, comme moi, vous êtes un peu (et je suis modeste en ce qui me concerne! ! ! ) tête en l'air, je vous propose ce calendrier des principales manifestations liées à la moto ancienne, histoire d'occuper vos week-end et, pourquoi pas, découvrir des disciplines motos dont on parle peu, voir jamais.
Pour la deuxième année consécutive, Classic Moto organise un week end dédié à la moto ancienne et classique, de série ou de compétition, sortie avant 1983. Les moto-clubs sont également invités afin de faire découvrir le patrimoine motocycliste.
Restaurer une moto ancienne, qui plus est pour rouler régulièrement, demande en général une réfection totale, moteur et partie cycle. On le sait, les vieilles « béhèmes » font partie de ces anciennes que l'on peut utiliser au quotidien, pour peu qu'on leur prodigue un minimum de soin et d'entretien.
Le Grass Track et le Speedway sont deux catégories du sport moto très peu connues, et c'est bien dommage. Bon ! Je ne vais pas me la péter en vous faisant croire que je suis un spécialiste de la discipline, ma seule « expérience » en la matière remonte à il y a un peu plus de 20 ans (p…ain 20 ans !