La concession Royal Enfield, sise à Levallois-Perret en région parisienne, est sur tous les fronts en ce début d'année 2011. En effet, après être devenu l'importateur exclusif des répliques de la moto favorite de Steve McQueen, la fameuse Metisse, c'est un espace marchand qui vient d'être lancé sur le site de ce concessionnaire.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireAprès quelques saisons de rodage, le millésime 2011 s'annonce plutôt bien pour la catégorie side-cars anciens du championnat de France Vitesse Motos Anciennes (V. M. A. ). Cinq dates sont programmées du 30 avril au 11 septembre afin de permettre aux amateurs de side-cars anciens d'en découdre.
En octobre 1980, du coté de Daytona, un championnat baptisé « Battle of Twins » est créé afin de faire courir, entres autres, les machines produites sur le sol américain, du coté de Milwaukee pour être plus précis. En France, c'est en 1987 que la formule est mise en place, prenant le relais de la coupe Ducati Pantah.
« Voila une formule qu'elle est bonne » comme l'aurait dit le regretté Coluche. Ceux qui connaissent ce challenge seront heureux de découvrir le calendrier 2011.
Vous avez pu découvrir, lors du 36ème Salon Rétromobile, ou dans l'article publié sur Caradisiac, cet étrange engin, ancêtre de tous les véhicules terrestres actuels. Un ouvrage, rédigé par Alain A. Cerf retrace l'histoire de cette aventure.
C'est un début de mois de février chargé qui attendait les amateurs de ventes aux enchères. Après celle organisée par Artcurial à l'occasion du 36ème Salon Rétromobile le 4 février 2011, c'est au Grand Palais de Paris que Bonhams proposait une petite trentaine de motos anciennes parmi les nombreux lots sur le thème « automobilia ».
Alexandre vous en parlait dans un de ses articles dès le début décembre, un nouveau rendez-vous est fixé sur le circuit Carole pour les amateurs de motos anciennes et classiques. Destiné aux « machines de caractère », ce rassemblement se veut avant tout convivial, sans aucune notion de compétition.
C'est en effet lors du premier week-end de juillet qu'aura lieu la 9ème édition des Biker's Classics sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Ce désormais traditionnel rendez-vous est un des évènements incontournables du monde de la moto ancienne.
Cela fait cinquante ans que Yamaha a décidé de suivre les traces de Honda (1959) et Suzuki (1960) dans le monde des Grands Prix. C'est même en France, sur le circuit de Clermont-Ferrand que la marque aux diapasons est venue s'aligner sur les grilles de départ du « Continental Circus ».
Le Yamaha Classic Racing Team, si vous êtes des habitués (ées) des rassemblements de motos anciennes et classiques sur piste, vous ne pouvez pas ne pas les connaître. Ce team, basé aux Pays-Bas, fait régulièrement tourner d'anciens grands champions si possible sur des machines qu'ils ont utilisé à la grande époque du « Continental Circus ».