Joli minois, équipement soigné, performances légèrement améliorées et consommation réduite, la Swift Sport de deuxième génération semble une douce évolution de la première, largement plébiscitée. Est-ce suffisant pour rester une des références parmi les petites turbulentes ? Et conserve-t-elle un comportement joueur ?
François Chapus
Lui écrireUne dizaine de tours du superbe circuit de Jarama nous a permis d'entrevoir le potentiel du coupé Toyota GT 86. Depuis le concept dévoilé en 2009, on piaffait d'impatience de voir si elle est bien la voiture plaisir abordable apte à combler les passionnés de conduite sportive.
Curieuse carrière pour la motorisation 1,6 litre HDi 110 bvm6 de la Citroën DS4 : moins de cinq mois de présence dans la gamme et puis s'en va, remplacée par le e-HDi 110 au système stop/start très réussi. Rapide essai de cette météorite DS4 en diesel de base.
Après une année 2011 en demi-teinte suite au séisme de mars, Mazda aborde 2012 plein d'espoirs, persuadé que ses technologies Skyactiv le consacreront comme un des champions mondiaux de l'efficience, avec par exemple de nouveaux moteurs à la consommation en baisse de 20 % et à l'agrément en net progrès. Avant d'essaimer sur toute la gamme, c'est le premier SUV compact proposé par la marque japonaise qui profite de cette panoplie de technologies, parfois très innovantes. Un CX-5 qui sur le papier a de quoi faire trembler ses rivaux, et qui nous a dévoilé une partie de son joli potentiel lors de ce bref galop d'essai.
Quand le grand patron de Honda parle d’évolution révolutionnaire à propos de la nouvelle Civic, cela intrigue ; et lorsqu’il poursuit « les progrès sont équivalents à un saut de 2 générations par rapport au modèle remplacé », on a vraiment envie de l’essayer, cette neuvième. C’est chose faite !
Un gros SUV américain de luxe peut-il faire bon ménage avec économie et écologie ? Avec plus de 20 % de réduction de la consommation et des émissions de CO2 par rapport à la version à essence, Cadillac fait un premier pas –de pachyderme- dans la bonne voie avec l’Escalade hybride, mais est-ce suffisant pour attirer des clients européens en mal d’exotisme ?
A défaut d’un diesel, la Micra s’est enrichie courant 2011 d’une nouvelle motorisation à essence au rendement exceptionnel, affichant à peine plus de 4 l/100 pour près de 100 chevaux. Voilà qui risque d’instiller le doute parmi les accros au gazole. Comment le constructeur japonais est-il parvenu à un tel résultat et surtout, se vérifie t-il à l’usage ?
Le nouveau grand coupé de BMW présenté au Salon de Shanghai entend offrir le dynamisme d’une voiture de sport 2+2 avec le confort d’une vraie GT. Ce que nous avons vérifié lors de ce premier essai qui nous a également permis de le situer face à une concurrence clairsemée et d’entrevoir les progrès réalisés par rapport à celui qu’il remplace.
Lors du restylage de la 308 début 2011, Peugeot a enrichi son offre d’une version micro-hybride sur base du diesel 1.6. Grâce à son alternateur magique, cette 308 e-HDi disponible en boîte mécanique manuelle ou robotisée (BMP) revendique un fonctionnement ultra-rapide et discret de son système Stop & Start, une réduction de 15 % la consommation urbaine et des émissions de CO2 qui descendent à 98 g. Des atouts que Caradisiac a vérifiés sur 1 600 kilomètres d’essai.
Le 3008 Hybrid4 apparaît particulièrement séduisant sur le papier avec une puissance en hausse de 18,5 % et une consommation en baisse de plus de 30 % par rapport à la version 2.0 HDi FAP 163 ch dont il dérive, tout en proposant en prime 4 roues motrices. Le premier diesel hybride au monde est-il vraiment génial techniquement, et surtout, convaincant à l’usage ? Caradisiac en a pris le volant quelques centaines de kilomètres afin de le vérifier.