Si vous n'êtes pas de l'autre côté de la Manche pour le GP de Grande Bretagne, la région Franche-Comté reçoit ce week-end la coupe des Régions, un tout mini « motocross des Nations » interne à l'hexagone. Forcément moins populaire, c'est malgré tout une belle journée de motocross, chaque année, on se dispute le titre de la meilleure région.
David Jouguet
Lui écrireVoilà dix ans que la belle aventure Rekluse a vu le jour de l'autre coté de l'Atlantique. Aujourd'hui Rekluse, fabriquant d'embrayages automatiques, innove encore et progresse sans cesse en se développant de plus en plus hors de ses frontières. C'est alors que nous aussi on a voulu tester ce fameux embrayage Rekluse dont on entend beaucoup parler.
Et ce sera « show » dans le département de l'Ain les deux derniers week-ends d'aout. Pour les amateurs de quad, les 12 heures de Pont de Vaux, c'est Bercy pour le Supercross. A 2 jours des 8 heures moto de PDV, 15 kms au Nord de Mâcon, qui précèdent désormais d'une semaine le mondial du quad, on s'est donné l'occasion de demander à Maurice Maingret de nous présenter son « bébé » !
Les USA sont les premiers (des favoris) a dévoiler les trois pilotes qui représenteront le pays lors du prochain Motocross des Nations en Belgique (Lommel). Pas de surprise mais des questions tout de même, Ryan Dungey sera le représentant en MX1, Blake Baggett en MX2 et Justin Barcia en Open.
Matterley Basin en Grande Bretagne va être pendant 4 jours le rendez-vous du motocross mondial. Avec au programme la totalité des championnats du monde et d'Europe de la discipline, un peu plus de 450 pilotes sont attendus. Vous avez bien lu, les MX 1, MX 2, MX 3, WMX (féminines) VMX (vétérans) Eu MX2, Eu 65cc, Eu 85cc, Eu 125cc.
Chez Husaberg, spécialiste de l'enduro, on avait innové avec un moteur positionné curieusement, incliné vers l'avant et retourné par rapport aux standards connus. Coup de balais radical pour 2013 avec retour au conventionnel.
Maxime Desprey a réalisé un championnat de france Elite MX 2 excellent, il s'incline derrière Valentin Teillet en faisant une saison solide et régulière. L'ouverture du championnat d'Europe MX 2 à St Jean le propulse d'entrée en haut du tableau, manquant de peu sa première victoire de manche.
Le Britannique Mel Pocock contrôle le championnat de la tête et des épaules au guidon de sa 250 Yamaha. Le championnat d'Europe MX 2 avait depuis plusieurs années était le domaine des pilotes Français, cette saison, le calendrier et la programmation des courses n'a pas favorisé la venue de jeunes talents.
Munich accueillait l'avant dernière étape des Red-Bull X-Fighters 2012. Le français Tom Pagès s'est imposé devant Dany Torrès et Eigo Sato. Pagès prend du même coup la tête du classement provisoire à égalité de points avec Levi Sherwood. Au terme de plusieurs runs d'exception, Tom Pagès a remporté l'épreuve sans avoir passé le moindre backflip.
Le MX US se donnait rendez-vous ce week-end à Southwick et ce sont Ryan Dungey et Blake Baggett qui s'imposent chacun dans leur catégorie respective. Au championnat 450F, cela semble plié alors qu'en 250F, tout reste encore possible pour le gain du titre 2012 de champion MX US.