En marge du GP de France à Ernée, nous avions pu voir évoluer les pilotes du championnat d'Europe MX 2. Sous contrôle total du Suisse Valentin Guillod qui remporte coup sur coup l'ouverture au Portugal, la France et la Suède, ce dernier a intelligemment laissé les victoires en Lettonie et Finlande pour engranger les points de deux secondes places.
David Jouguet
Lui écrireEn MX 1, absence de Boog et Frossard de nouveau sur la touche pour blessure. 1ère manche, Clément Desalle prend le meilleur départ devant Goncalves et Cairoli qui passe le Portugais avant la fin du tour, Strijbos est là, ainsi que Van Horebeek.
La tournée scandinave continue avec ce retour en Finlande sur une piste sablonneuse. Chez les MX 2, Coldenhoff vire en tête aux côtés d'Herlings, voilà qui n'est pas bon pour les autres pilotes, Romain Febvre est bien parti suivi de Maxime Desprey. Jordi Tixier a chuté dans ce premier tour.
On retrouve les MX 1 pour un départ où ça chahute, Paulin bien élancé voit la KTM 222 taper sa roue avant, il chute. Roelants est à terre aussi alors que De Dycker file en tête devant Cairoli, Desalle, Strijbos et V Horebeek. Boog et Barragan semblent s'accrocher et repartent en fin de peloton.
Nous sommes en Lettonie pour le MX 2 sur une piste sablonneuse, c'est Butron qui vire en tête avec Herlings, Febvre, Tonkov, Nicholls et Tixier. Butron résiste à Herlings, Charlier est 9ème. Au 3ème tour, Herlings a pris la tête mais Butron reste collé à la roue du Néerlandais et Tixier a pris le meilleur sur Nicholls 4ème.
La météo est prévue très belle, le moto club d'Iffendic (35) attend un nombreux public pour la manche française du championnat du monde de side-car cross. Nos meilleurs représentants, Valentin Giraud et Nicolas Musset seront bien présents malgré la chute du week-end passé, avec des objectifs ambitieux sur leurs terres.
Le début de saison a été difficile pour Louis Rossi, rien d'extraordinaire en cela, souvent aux alentours de 2 bonnes secondes des meilleurs, le vainqueur du GP de France 2012 Moto 3 marquait justement son premier point dans sa nouvelle catégorie au Mans en mai dernier sur une piste plutôt vicieuse.
Premier départ des MX 1, ici même où l'an passé, Cairoli avait subi 2 abandons. Nagl et Cairoli virent côte à côte, Desalle, V Horebeek, Frossard et Bobryshev sont juste derrière, Paulin est plus loin, 8-10. Si Cairoli a pris les commandes dès le second virage, Paulin s'énerve un peu et chute perdant quelques places.
C'est suffisamment rare pour être noté. Dimanche en Suède, 1ère manche MX 2 et excellent départ de Charlier qui vire en tête (pas mal pour un pilote soi-disant trop lourd) suivent, Butron, Nicholls, Ferris et Tixier. Herlings lui est à terre et repart dernier, on s'attend du coup à une remontée de la KTM 84.
Quelques nouvelles de la « planète » motocross, nous avons appris avec plaisir le retour de Steven Frossard aux affaires. En fait, son ligament croisé antérieur est moins touché que l'on ne pouvait craindre, pas de rupture et le feu vert des médecins.