Le bruit des motos de cross est un sujet que les fédérations prennent au sérieux et en particulier la FFM. En effet en collaboration avec la société IMPACT RACING, la Fédération Française de Moto vient de présenter un réducteur de bruit universel qui limite ainsi les nuisances sonores.
David Jouguet
Lui écrireA quelques jours du début de la saison d'enduro, le Val de Lorraine s'est disputé le week-end dernier. Pour la victoire, on attendait Marc Germain le favoris, il y avait Fabien Planet, Yannick Bossi, Romain Cadillac ou encore Sylvain Lebrun.
Les pilotes 125 du championnat de France SBK, après de longs mois d'attente, se sont dégourdis les jambes dimanche sur le Bugatti, comme leurs « ainés », les 600 et 1000. Le vice-champion 2010, Kevin Szalai n'a pas chômé, à peine descendu de sa 600 en trophée Pirelli, il enfourche sa 125 pour prendre le meilleur temps des premiers essais.
Le GP de MotoGP du Japon ayant été repoussé pour les causes que l'on connait, la FIM poursuit ses modifications et c'est au tour du Trial de changer son calendrier. Le championnat du monde de trial devait aller au Japon les 5 et 6 juin prochain au circuit de Twin Ring de Motegi (lieu qui devait également accueillir le MotoGP).
L'année commence bien pour Gautier Paulin et Steven Frossard qui décrochent tous deux le titre de champion d'Italie dans leur catégorie respective. Les deux pilotes Yamaha Rinaldi se positionnent ainsi en favoris à deux semaines de l'ouverture du championnat du monde à Sevlievo en Bulgarie.
Les 600 Supersport au Mans n'ont pas manqué de rebondissements pour leur rentrée 2011. On retrouve aux essais Olivier Four, Anjolras sur sa Triumph, Bouan, Maurin, Masson et Philippe dans la même seconde. Louis Bulle et Gines ne sont pas loin. Alexis Masbou fait ses premiers tours de roue en championnat 600 à 7 secondes des premiers.
Nous vous avons invité à vous y rendre, le Mans était le premier rendez-vous du championnat de France Superbike 2011. Dans la prestigieuse catégorie Superbike, Erwan Nigon étrennait son n° 1 sur sa 1000 BMW. En plus de son encombrant coéquipier Sébastien Gimbert, un pilote s'était invité en la personne de Gwen Giabbani, venu faire une pige.
Une semaine après l'épreuve ensoleillée de Romagné dans l'ouest, sur un terrain sec, le championnat de France de motocross Elite faisait escale à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse. Sur ce circuit bétonné par le soleil 300 jours par an, la pluie a transformé le terrain en patinoire, plus difficile qu'une piste qui a eu le temps d'avaler l'eau et surtout plus dangereuse.
Dans un Center Rogers de Toronto à ses couleurs, Dean Wilson est venu chercher la victoire qui lui permet de croire encore au titre de champion SX Lites East 2011. Le pilote Pro Circuit a en effet remporté la finale devant Justin Barcia, leader incontesté de la série, et Blake Wharton, qui signe ici son premier podium.
Enfin ! Ryan Dungey, champion SX US 2010, a remporté sa première victoire ce week-end à Toronto. Il aura fallu attendre la 12ème épreuve du championnat pour voir la Suzuki N°1 sur la plus haute marche du podium. L'autre fait marquant du week-end est la prise de pouvoir de Chad Reed suite à la nouvelle contre performance de Ryan Villopoto.