Chez les quads, une première étape quelque peu confuse hier, 7 quads ont été déclarés non-conformes dans leur catégorie respective, des pilotes ont porté réclamation à la suite de laquelle Christophe Declerkc et Antoine Leconte ont pu prouver que leur machine était bien issue de la série.
David Jouguet
Lui écrireCa y est une nouvelle année démarre, qu'ajouter de plus que ce que l'on a pu vous dire les années précédentes. Une bonne santé (le plus important), que les kilomètres de plaisir en deux-roues soient infinis et que jamais de casse il n'y aura.
Robbie Maddison a pris l'habitude depuis quelques années de féter le passage au nouvel an de manière particulière. Le freestyler australien a cette fois-ci battu le record de saut en longueur en moto avec 115 mètres.
Cette 1ère étape devait être tout d'abord le moyen de quitter la foule de la cote Atlantique. Ce devait être une mise en jambe juste pour établir un premier classement normalement anecdotique. Ce devait être pour les pilotes un rodage pour prendre ses marques avant d'attaquer le vrai Dakar.
Pour cette fin d'année 2011, qui n'a pas épargné le monde de la moto, comment résister à un détour par la montée impossible de Rachau, où le spectacle est partout. Si certains viennent pour tenter l'impossible, le folklore a là-bas toute sa place, entre le casque à cornes ou à plumes, le pilote qui se satellise, un autre qui ne fait pas 15 mètres, plus dur sera la chute.
Chez les quads, qui va succéder à Alejandro Patronelli sur ce Dakar 2012 ? Il est le premier à vouloir conserver son titre, mais ce ne sera pas une partie facile. Son frère, Marcos, vainqueur en 2010 et blessé en 2011 veut reprendre son bien.
Pour le Dakar qui arrive à grands pas, France Télévision nous promet une couverture complète de l'événement ! Sur France 4, chaque jour de course (donc pas le 8 janvier), Le Dakar en direct de 18h40 à 19h40, présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand.
Les biellettes de suspensions sont apparues sur nos motos de cross au début des années 80. Très vite, après quelques années où les constructeurs japonais se sont un peu cherchés dans ce domaine, ce système est devenu la norme apportant débattement, progressivité et performance.
Nous n'aurons pas le nom du vainqueur du prochain Dakar avant la ligne d'arrivée à Lima au Pérou et nous savons que les trois dernières journées pourraient être déterminantes comme nous l'a expliqué David Castéra. Nous allons nous attarder sur les prétendants au podium en janvier.
Faire frotter un genou sur le bitume (un peu) est accessible sur un circuit pour bon nombre de motards. Etre obligé de rentrer un coude pour ne pas le poser sur un vibreur est déjà beaucoup plus exclusif et réservé à l'élite.