Décevant sixième à Anaheim en ouverture du championnat de Supercross Lites, Dean Wilson s'est vengé à Phoenix en s'imposant sans trop de difficulté en finale. L'écossais devance Marvin Musquin et Tyla Rattray. Le français qui signe par ailleurs son tout premier podium outre Atlantique !
David Jouguet
Lui écrireDakar 2012 : Dernière étape : 4ème victoire pour Cyril Despres et seconde pour A Patronelli en quad
3
Dernière ligne droite avec seulement une trentaine de kilomètres aujourd'hui pour les rescapés du Dakar, Cyril Despres ajoute à son palmarès une 4ème victoire qu'il lui faut savourer. Les pilotes sont partis en sens inverse du classement et c'est donc les premiers du classement qui ont pris le départ en dernier.
Il a fallu seulement deux courses à Ryan Dungey pour s'imposer au guidon de la 450 KTM. Le champion SX 2010 s'est offert la victoire hier soir à Phoenix devant Jake Weimer et Ryan Villopoto. Ce dernier a été une nouvelle impressionnant puisqu'il a chuté.
En quad, il était fort à parier que l'affaire soit pliée au profit d'Alejandro Patronelli, mais une casse mécanique est toujours possible, il faut essayer jusqu'au bout, c'est ce que fait Tomas Maffei, il s'impose un bon rythme et prend le devant assez rapidement, il est suivi par le clan Patronelli au second point de contrôle de 4 bonnes minutes.
Cette 13ème étape sous haute tension nerveuse est partie fort ce matin, Marc Coma avec la difficile charge d'ouvrir comme Cyril Despres hier. L'Espagnol ne peut que foncer sans se retourner et sans se tromper. Au CP 1, Despres est meilleur temps devant Rodrigues, Goncalves et Barreda le vainqueur de la 10ème étape.
Nasca – Pisco sera-t-il le juge de paix de ce Dakar 2012, la fiabilité et la régularité des deux premiers au classement, Marc Coma et Cyril Despres sont assez impressionnantes comme l'an passé. Encore beaucoup de sable pour cette dernière grande étape, pour la gagne les deux rivaux vont jouer leur dernière carte.
Que faire ? Excepté les frères Patronelli, c'est la question que doivent se poser les autres pilotes de la catégorie quad. Peut-être encore Tomas Maffei , le leader éphémère de ce Dakar. Dans les montagnes de sable péruvien de cette 12ème étape, au CP 1, La Fuente et Maffei sont derrière les Patronelli, le retard est faible entre deux et trois minutes.
Après une pause pour la nouvelle année, voici une proposition de sortie dimanche, les traditionnelles bourses aux pièces. Il convient toujours de vérifier la validité de ces manifestations. Le Vaucluse se démarque toujours proposant quasi-chaque dimanche des « puces motos».
Allez savoir ? Si la météo extrêmement pluvieuse sur les régions Nord Chili et Pérou a obligé l'organisation à modifier certaines spéciales, le rafraichissement occasionné aura permis au sable d'être plus porteur que par fortes chaleurs, David Castéra nous l'avait confié, s'il a fait très chaud avant notre passage, ce sera compliqué.
« Seulement » 245 kilomètres de spéciale direction Nasca ce vendredi pour la 12ème étape du Dakar qui pourrait prendre des allures de débâcle pour certains concurrents. Le mot du jour sera : Sable Les motos et quads auront une plus courte liaison avant la course elle-même, étant déjà à Camana au bord du Pacifique.