Ce nouveau SUV de Renault possède des lignes bien connues du marché automobile français. Il se destine pourtant à une clientèle très différente de la nôtre.
Cédric Pinatel
Lui écrireFabriquant des voitures en partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles locaux, le géant de l'électronique chinois Huawei estime qu'il surpassera bientôt le luxe et le confort de Rolls-Royce et Maybach avec sa nouvelle marque.
Kia annonce officiellement sa présence au Mondial de l'automobile de Paris 2024. Le constructeur coréen viendra y montrer l'EV3, un nouveau SUV électrique compact au potentiel intéressant.
Volkswagen a finalement décidé de ne pas mettre en commun avec Renault le développement de sa future petite voiture électrique, mais le constructeur français s’est trouvé un partenaire chinois pour remplacer le constructeur allemand.
Et si l'Europe était finalement impossible à prendre pour les constructeurs automobiles chinois ? Great Wall Motors, un géant de l'industrie qui bombait le torse au récent Mondial de l'Automobile de Paris 2022, jette l'éponge et abandonne sa surcursale dans le Vieux Continent. Ses voitures ne se vendent pas assez.
Des gendarmes sont encore tombés sur un automobile croyant que les militaires travaillent pour une entreprise privée et que la France n'est plus vraiment la France. En cause, le fameux mouvement des "citoyens souverains".
Le constructeur japonais met donc en place une garantie de 8 ans et 160 000 km pour ses véhicules neufs, mais aussi les modèles d'occasion récents sous conditions. Un bon moyen pour apporter une valeur ajoutée à une marque qui vend chez nous beaucoup de clones de Renault ?
Les trois constructeurs japonais ont annoncé une collaboration future dans le développement de leurs moteurs thermiques. Mais il n’est pas question d’abandonner d’uniformiser ces mécaniques, très différentes d’une marque à l’autre.
La future rivale de la Renault Twingo électrique se montre pour la première fois mais sans se dévoiler vraiment. Elle n’arrivera qu’en 2027 et on ne sait toujours pas comment Volkswagen va en faire une auto rentable.
Ambassadeur de la marque Alpine, Zinédine Zidane donnera le départ des 24 Heures du Mans. Comme Lebron James en 2023 ou Brad Pitt en 2016.