La Volvo V40 est l’une des plus sérieuses alternatives aux compactes premium allemandes telles que la Mercedes Classe A ou l’Audi A3. La suédoise qui vient tout juste de renouveler ses motorisations peut compter sur une qualité de fabrication irréprochable et un arsenal sécuritaire. De plus, elle s’offre jusqu’à la fin de l’année à des tarifs proches des berlines généralistes. Pour vous aider dans votre choix, nous avons concocté ce guide d’achat qui vous donne toutes les indications pour trouver la version la plus adaptée à vos besoins.
Alexandre Bataille
Lui écrireÀ défaut de renouveler totalement sa berline, Toyota a fait le choix de la restyler de fond en comble. La nouvelle Toyota Avensis, ici dans sa version 4 portes, a-t-elle encore des arguments face aux ténors européens, qui eux, sont totalement nouveaux ?
Le vaisseau amiral de BMW comble son retard sur la concurrence en matière de technologie de façon spectaculaire. Parmi la centaine d’aides à la conduite existantes, la nouvelle Série 7 innove dans plusieurs domaines dont celui de l’interface homme-machine : commande gestuelle, feux laser, stationnement à distance, conduite prédictive, etc. Plus qu’un simple permis de conduire, c’est désormais un diplôme d’ingénieur qu’il faut.
Si une Auris sur deux vendue en France est hybride, la compacte japonaise propose des mécaniques thermiques tout aussi compétitives. Il n’empêche, le constructeur profite de ce restylage pour s’attacher les services d’un nouveau moteur diesel de 112 ch qui la replace dans le peloton de tête des compactes en Europe.
Elle est l’une des voitures les plus attendues de cette année. La nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport signe le retour aux affaires de la marque sur le marché de la compacte sportive. Du haut de ses 270 ch, la production de Sochaux n’est peut-être pas la plus puissante mais elle est assurément l’une des plus divertissantes.
Lancia jette une bouée de sauvetage à l'Ypsilon qui prend l'eau sur le marché de la citadine « premium » avec un restylage quasi désespéré puisque la marque italienne tirera sa révérence dans les deux ans.
Parmi les nouveautés, les nombreuses versions et séries spéciales Volkswagen présente une légère remise à jour de la Golf cabriolet sur base d'ancienne génération.
Smart profite du salon de Francfort pour dévoiler son production topless. La puce reprend la même recette que sa devancière avec des arches que l'on peut placer dans le coffre.
Mercedes profite de sa sculpturale Classe S coupé pour en décliner un cabriolet. La découvrable de luxe est exposée comme une œuvre d'art au centre du hall 1.
Honda lève le voile sur un nouveau concept, baptisé Projet 2&4. Cette rencontre entre l’automobile et la moto suscite l’intérêt de tous les visiteurs.