Audi va mener des tests sur la 5G en Allemagne
La bataille entre les constructeurs pour l'adoption de la nouvelle norme de communication sans fil a pris un tournant pendant l'été, avec le vote massif de pays européens pour la 5G, au détriment du Wifi. Audi annonce justement mener des tests en Allemagne, conjointement avec Deutsche Telekom.
Cet été, le combat entre 5G et Wifi pour la connectivité avancée des véhicules a pris un virage inattendu. Alors que la Commission européenne préconisait le Wifi, qui présentait l'avantage d'être déjà disponible (et soutenu par des marques comme Volkswagen, et Renault), le vote a conclu à un rejet massif des pays européens du Wifi, au profit de la 5G. Ce sera donc la 5G qui sera dans nos autos dans le futur, et notamment pour la conduite autonome.
Audi, justement, annonce un partenariat avec la ville d'Ingolstadt et la Deutsche Telekom pour tester la 5G. Et alors que l'on aurait pu croire qu'elle se limiterait aux transports, la réalité est différente : "une application 5G possible est la connexion des feux de circulation qui échangent des données de mouvement anonymes avec les voitures et les autres usagers de la route via le réseau 5G. Cela permettra aux conducteurs ou aux voitures elles-mêmes de réagir plus rapidement aux mouvements imprévus.
Les appareils mobiles 5G des piétons et des cyclistes peuvent également être intégrés à la communication en temps réel entre l'infrastructure et les voitures, de sorte que tous les usagers de la route puissent être connectés de la manière la plus complète possible."
Le texte est clair : le but est de créer un environnement complet, y compris avec les piétons et cyclistes. Il reste à voir exactement quelles seront les fonctionnalités (on imagine des interactions avec les smartphones).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération