Audi RS3 : arrêt de la production, le cycle WLTP en cause
Le cycle d'homologation WLTP a fait une nouvelle victime dans le groupe Volkswagen, qui a mis une pause à la production du cinq cylindres. Les Audi RS3 sont donc en arrêt, mais la marque assure que les stocks sont suffisants pour répondre à la demande.
Après le bloc EA888 (Seat Leon Cupra, Volkswagen Golf GTI, Audi S3), qui a du subir quelques modifications tout à fait normales pour répondre à la nouvelle norme Euro 6d-Temp et passer le cycle d'homologation WLTP sans encombre, c'est au tour d'un des vestiges des années 80 de se retrouver sur la sellette. Le cinq cylindres 2.5 Audi, que l'on retrouve notamment sur les RS3 Sportback et berline, n'est pas apte à passer au nouveau test officiel d'homologation.
Un porte-parole d'Audi en Australie a confirmé que la production des modèles RS3 avait été suspendue en Europe, à cause de l'introduction du dernier cycle d'homologation qui oblige les constructeurs à repenser certaines motorisations essence développées il y a quelques années, et toujours vendues. C'est le cas du cinq cylindres 2.5 TFSI, qui reprendra toutefois le chemin de la production en début d'année prochaine selon Audi.
L'A3 fait partie des autos qui seront renouvelées par Audi dans un futur proche, et il sera intéressant de voir si Audi conserve le cinq cylindres, ou si le travail de mise à jour pour les prochaines années demande trop d'investissements. Auquel cas Audi pourrait choisir de passer sur un quatre cylindres à hybridation, comme c'est le cas pour la gamme AMG de la Classe A chez Mercedes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération