Audi Q4 e-tron : e-tron compact - En direct du Salon de Genève 2019
Après les e-tron, e-tron Sportback et e-tron GT, Audi lancera le Q4 e-tron, un SUV compact. Ce véhicule électrique sera lancé en 2021 et viendra rivaliser avec le Tesla Model Y. Un concept annonciateur est exposé au Salon de Genève.
Le SUV e-tron arrive dans les concessions françaises début avril. Pour ceux qui le trouvent trop grand et surtout trop cher (son prix de base est de 82 600 €), il aura bientôt un petit frère. Plus précisément en 2021. Pour faire patienter, le constructeur dévoile au Salon de Genève le concept Q4 e-tron.
Audi classe ce véhicule parmi les véhicules compacts, mais le Q4 est un compact grand gabarit, avec une longueur de 4,59 mètres. Le design est logiquement inspiré de celui de l'e-tron, mais aussi de celui du Q8, avec par exemple un masque noir autour de la calandre. Les fines optiques adoptent une signature lumineuse en damier, que l'on retrouve à l'arrière. La silhouette est musclée avec des jantes de 22 pouces et des épaules marquées. Le toit est incliné vers l'arrière, mais le Q4 n'est pas un SUV coupé. On note la jonction entre le vitrage latéral et la lunette, qui donne à la custode une forme d'aileron de requin.
À l’intérieur, la présentation est dans la lignée des dernières productions de la marque. L'instrumentation est évidemment 100 % numérique, mais le Q4 se contente au centre d'un seul écran tactile de 12,3 pouces. La sélection du mode de transmission se fait sur un élément surélevé. Cela dégage de la place en dessous pour des rangements.
Le Q4 e-tron est basé sur la plate-forme MEB. Il est doté de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu : 150 kW à l'arrière et jusqu'à 75 kW à l'avant, soit un cumul de 225 kW. C'est environ 300 ch. On a donc une quatre roues motrices, mais il n'y a pas de lien entre les essieux. Une commande électronique assure la gestion des puissances avant et arrière pour avoir les bénéfices de la transmission intégrale. Avec une batterie de 82 kWh, le Q4 promet une autonomie avec le cycle WLTP de plus de 450 km. La batterie est logée sous l'habitacle, afin d'avoir une bonne répartition des charges.
L'instant Caradisiac : la valse des noms
En 2017, Audi avait annoncé le lancement d'un Q4 en 2019. Mais ce n'est pas ce véhicule. Il s'agit d'une variante coupé du Q3, qui sera bien lancée dans quelques mois. Celui-ci s'est donc fait piquer son nom par ce modèle électrique ! Il devrait s'appeler au final Q3 Sportback.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération