Audi pourrait supprimer 14 000 postes pour économiser 15 milliards d'euros
La rumeur de l'association entre BMW et Mercedes pour réduire les coûts et pouvoir investir dans l'électromobilité n'est finalement pas le seul grand changement potentiel de l'automobile allemande. Audi pourrait en effet supprimer 14 000 postes d'ici 2022 pour économiser 15 milliards d'euros. Toujours dans le but de dégager des fonds pour d'autres domaines que la conception des autos à proprement parler.

Développer des plateformes communes, des moteurs, des transmissions et des nouveaux intérieurs coûte cher aux constructeurs qui doivent désormais compter leurs euros. Ils l'ont certes toujours fait, mais aujourd'hui peut-être encore plus avec l'arrivée de deux choses qui chamboulent tout pour les directions financières des grands groupes automobiles : la conduite autonome et la voiture électrique.
Deux secteurs encore balbutiants mais qui demandent d'immenses investissements. Tellement gros, d'ailleurs, qu'ils conduisent les constructeurs à devoir faire des choix qu'ils n'auraient probablement jamais faits auparavant. La rumeur annonce déjà un possible partenariat entre BMW et Mercedes sur le développement des compactes, pour réduire les coûts et pouvoir investir dans les futures technologies telles que la voiture autonome.
Cette "tendance" qui semble émerger se confirme aujourd'hui avec le journal Manager Magazin qui annonce qu'Audi va supprimer 14 000 postes d'ici 2022 pour récupérer quelque 15 milliards d'euros. Du côté du constructeur allemand, on admet que plusieurs milliards d'euros d'économies vont être faits, mais on dément le nombre de suppressions de postes.
Dans la réalité, il ne s'agirait pas forcément de licenciements mais plutôt de suppression de postes après départs. En attendant la confirmation des chiffres par Audi, il semble bel et bien que même les plus grands constructeurs mondiaux aient désormais à faire des choix compliqués en matière de finances, notamment face à la voiture électrique et autonome.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération