Audi : le problème éternel des batteries pour une sportive
Le patron de la communication sur les produits et technologies d'Audi a confirmé à nos confrères de la presse australienne que si la marque travaillait bien sur l'e-tron GT, un coupé quatre portes électrique, il était en revanche plus compliqué de développer une vraie sportive électrique. Les batteries dites "solid state" pourraient cependant être la réponse.
Tous les constructeurs qui songent à une voiture sportive électrique ont le même discours : "il faut que l'on attende que les technologies dans le domaine des batteries progressent". Il est vrai que se traîner une demi-tonne de batteries au lithium dans une voiture sportive n'est pas viable. Si cela est moins gênant dans une grande berline, c'est une vraie problématique pour une auto plus radicale.
Audi se retrouve justement dans la situation où le développement d'une telle auto pose problème. La R8 e-tron avait été un projet plus ou moins mort né, et l'arrivée d'une descendance n'est conditionnée que par des avancées dans le domaine des batteries. En attendant, le client Audi pourra se consoler avec l'e-tron GT, une berline quatre portes électriques, cousine de la Porsche Mission E, qui devrait voir le jour d'ici trois ans.
Mais alors, la sportive électrique, est-ce un projet irréalisable ? Le patron de la communication sur les produits et technologies chez Audi a confirmé à nos confrères de CarAdvice que le chef du développement de la marque songeait aux fameuses batteries "solid state". L'Allemand avoue par ailleurs que la marge de progression sur les batteries actuelles au lithium est désormais faible. Il est vrai que les toutes dernières voitures électriques sorties au niveau mondial ne montrent pas de réelles avancées en termes de poids, d'encombrement ou d'autonomie. Il faut toujours au moins 50 kWh de batteries au lithium sur une compacte pour avoir une autonomie suffisante, et cela pèse toujours aussi lourd : plusieurs centaines de kilogrammes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération