Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Audi : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

La grosse actu d'Audi, c'est le lancement de la toute nouvelle A3. La marque aux anneaux va rapidement déployer la famille de sa compacte. Elle va aussi accélérer sur le marché de l'électrique, avec deux nouvelles e-tron, les GT et Q4. La gamme des SUV s'agrandira encore avec le Q5 Sportback.

Audi : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Moment très important pour Audi, qui va lancer dans quelques jours la nouvelle génération d'un best-seller, l'A3 ! Ce planning des nouveautés de la firme aux anneaux commence donc par un morceau de choix !

Ce renouvellement était attendu, car la précédente génération datait de 2012 et avait pris un coup de vieux face à la concurrence… et face aux autres Audi. La marque avait en effet enchaîné les lancements ces derniers mois, dévoilant notamment en 2018 les nouvelles A1, A6, Q3 et Q8 ! Les A7 et A8 datent de fin 2017. Il devrait ainsi y avoir un cycle de restylages, une fois que ces véhicules atteigneront quatre ans. Ce sera notamment le cas en 2020 des Q2 et Q5, qui auront donc droit à un lifting d'ici la fin de l'année.

Le troisième grand volet des nouveautés chez Audi, c'est bien sûr le développement de la gamme électrique. Après le duo e-tron et e-tron Sportback, on aura les e-tron GT et Q4 e-tron.

Il faudra attendre l'horizon 2022/2023 pour voir pointer une nouvelle génération de modèles désormais bien connus, les A4 et Q7.

Le calendrier des lancements Audi 2020-2022

Mai 2020 A3 Sportback Nouvelle génération (4e)
Septembre 2020 A3 Berline Nouvelle carrosserie
Septembre 2020 Q2 Restylage
Fin 2020 Q5 restylé et Q5 Sporback Restylage et nouvelle carrosserie
Fin 2020 S3 Nouvelle variante
Printemps 2021 e-tron GT Nouveau modèle
Printemps 2021 RS3 Nouvelle variante
Courant 2021 A8 Restylage
Fin 2021 Q4 e-tron Nouveau modèle
2022 A6 et A7 Restylage
2022 Q7 Nouvelle génération (3e)

 

Q5 restylé et Q5 Sportback - Fin 2020

Apparu fin 2016, le Q5 a rapidement pris un petit coup de vieux. Il faut dire qu'Audi a fait évoluer le style de sa famille Q peu de temps après son lancement, avec notamment les tout nouveaux Q3 et Q8 en 2018. Comme il l'a fait pour le Q7 l'année dernière, le constructeur ne va donc pas hésiter à revoir en profondeur le design de son SUV intermédiaire. Celui-ci adoptera ainsi la nouvelle calandre à huit côtés des baroudeurs de la marque. Le regard sera plus aiguisé, les ouïes plus exubérantes. L'intérieur se contentera en revanche d'un écran plus grand.

Mais la grande nouveauté sera le doublement de l'offre Q5 ! Audi l'a confirmé en début d'année, il va y avoir un Q5 Sportback. Comme le Q3 Sportback, ce sera une variante à la silhouette plus élancée, avec toit plongeant et lunette inclinée. Preuve que la rationalisation de la gamme, ce n'est pas pour tout de suite chez Audi !

e-tron GT - Début 2021

Audi : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Le troisième membre de la famille e-tron sera un grand coupé quatre portes, aux allures de GT. Le modèle doit d'ailleurs à la fois devenir le porte-étendard des modèles électriques des anneaux, mais aussi d'Audi Sport. Comme on a pu le voir avec les véhicules camouflés aperçus en test, le design sera fidèle à celui du concept-car (photo). Le look sera donc musclé et torturé ! Côté technique, cette e-tron GT reprendra la base de la Porsche Taycan, la plate-forme PPE. Les éléments techniques (moteurs, batteries) devraient logiquement être partagés. La Porsche propose jusqu'à 625 ch sans la fonction overboost (761 ch avec) et a des batteries de 79,2 à 92,4 kWh, donnant jusqu'à 463 km d'autonomie WLTP. Audi doit présenter la version de série en fin d'année au Salon de Los Angeles.

S3 et RS3 - Début 2021

L'A3 vient d'ouvrir le quatrième chapitre de son histoire. Côté carrosseries, l'offre est déjà complète, puisqu'Audi a dévoilé la Sportback et la Berline, et les 3 portes et cabriolet n'existent plus. En revanche, l'offre mécanique est loin d'être au complet. Il manque par exemple les variantes hybrides rechargeables. Mais les fans attendent surtout les déclinaisons sportives.

Pour Audi, elles sont importantes pour l'image bien sûr, mais aussi en matière de ventes. La S3 devrait logiquement pointer le bout de son capot en premier. Le mystère demeure sur la mécanique. On s'attend à retrouver le quatre cylindres 2.0 TFSI d'au moins 300 ch… mais plusieurs S ont basculé au diesel en 2019 ! Côté RS3, pas de doute, on aura la même mécanique que dans le RSQ3 lancé l'année dernière. Celui-ci est resté fidèle au cinq cylindres 2.5 TFSI de 400 ch. La puissance pourrait être un peu gonflée pour rivaliser avec les 421 ch de la Mercedes Classe A 45 AMG S de 421 ch.

Q4 e-tron - Fin 2021

Audi : le calendrier des nouveautés jusqu'en 2022

Après des modèles haut de gamme, Audi proposera enfin un véhicule électrique plus accessible, le Q4 e-tron. Ce sera son premier véhicule basé sur la plate-forme MEB, pensée pour les électriques de Volkswagen, Seat et Skoda. Le concept annonciateur mesurait 4,59 mètres de longueur, soit quelques centimètres de moins que le Q5. Le véhicule avait deux moteurs, un sur chaque essieu, pour une puissance cumulée de 225 kW, soit 306 ch. C'est ce que Skoda vient d'annoncer pour son Enyaq RS. Le Q4 e-tron sera donc un cousin technique de l'Enyaq et du Volkswagen ID.4, qui existeront avec des configurations techniques moins puissantes (les versions de base ont un seul moteur à l'arrière).

Quel avenir pour les R8 et TT ?

Les ventes de la R8 sont moyennes. Audi a hésité à jeter l'éponge, d'autant qu'il doit massivement investir dans les voitures électriques. Mais en début d'année, Oliver Hoffmann, patron d'Audi Sport, a évoqué l'arrivée d'une troisième génération de la supercar des anneaux ! Il a même indiqué qu'elle devrait adopter une mécanique hybride, ce qui pourrait donc être le cas pour la cousine de Lamborghini. Pour le TT, c'est nettement plus flou. Les volumes sont faibles et la marque peut se passer de ce modèle, moins important pour l'image "luxe" que la R8. Les rumeurs vont donc bon train, certains évoquant le lancement d'un modèle 100 % électrique à la place. Peut-être un cousin des futurs Boxster et Cayman si Porsche se décide à en faire des modèles électriques.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/