2. Audi e-tron Sportback (2020) - Sur la route : impérial, mais…
On ne le niera pas, c'est toujours avec le même plaisir qu'on cravache un véhicule électrique développant une telle puissance. Le plaisir puéril de ressentir les accélérations immédiates est quelque chose dont on ne se lasse pas !
Indiscutable aussi, le fait que l'e-tron affiche de réelles compétences et un très bel équilibre en conduite engagée. Entre le centre de gravité proche du sol qu'offre la position des batteries, l'efficacité des suspensions pilotées et de la transmission intégrale en mode Sport de l'Audi Drive Select (livré en série sur notre véhicule), la répartition des masses idéale 50:50 et le grip des pneus 20'', y a pas à dire, ce gros bébé est plus agile qu'il n'y parait. Cela étant, jamais il ne fait oublier sa masse importante, et nous avons toujours du mal à nous faire au concept même, antinomique à notre avis, de "SUV sportif". De par la position de conduite élevée et l'inertie toujours bien perceptible, les sensations sportives sont inexistantes. Donc performant, oui, sportif, non !
Pour cette raison et parce qu'on est dans un véhicule électrique, nous choisissons donc plutôt de jouer le jeu de l'autonomie, et engageons le mode Eco du véhicule pour voir jusqu'où nous pouvons aller. Là, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à nos collègues qui ont obtenu 558,3 km de "leur" e-tron. Pour nous, malgré notre version optimisée, malgré un essai mixte fait d'autoroute – et encore, à un gentil 110 km/h – et de ville, malgré une conduite vraiment anticipative, malgré, enfin, une excellente faculté de récupération d'énergie qu'on peut moduler via les palettes du volant, les 446 km promis restent un rêve lointain. Lointain d'à peu près 80 km !
Photos (13)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération