Audi dévoile la nouvelle S8
Le V8 4.0 biturbo fait son retour chez Audi. Avant de débarquer sous le capot de la très attendue RS6, il fait une apparition sur la toute nouvelle S8 qui est aujourd'hui officialisée. Au programme : 571 ch, quatre roues motrices et directrices et un look plutôt sage.
Nous attendions le retour du V8 4.0 biturbo chez Audi depuis un certain temps déjà, mais dernièrement, la marque s'est concentrée plutôt sur les modèles TDI S4, S5, S6 et S7. La S8 prend-elle le même chemin ? Pas vraiment, puisque Audi remet sur le devant de la scène le huit cylindres suralimenté qui revendique ici 571 ch et 800 Nm de couple distribué aux quatre roues via la transmission intégrale Quattro et aux quatre roues directrices.
Le moteur a droit à une microhybridation qui se compose d'un réseau électrique en 48V et d'un alternatodémarreur associé à une petite batterie au lithium. Audi parle d'un gain qui peut aller jusqu'à 0,8 l/100 km, notamment grâce à la désactivation des cylindres et au système de roue libre, qui permet de désactiver complètement le moteur dans certaines phases où le conducteur n'accélère pas. Signalons enfin la présence de clapets dans l'échappement afin d'avoir une auto la plus silencieuse possible en mode confort, mais en gardant du caractère lorsque le conducteur bascule en dynamique.
Evidemment, ce V8 n'est pas la seule marque de fabrique de la S8 qui a droit à des trains roulants spécialement optimisés pour l'occasion. On retrouve notamment la suspension pneumatique pilotée prédictive, qui, grâce à des actionneurs, permet de gérer l'assiette de l'auto en temps réel en fonction de la route et de l'environnement. En option, le client pourra opter pour des disques de frein en carbone-céramique de 420 mm à l'avant et 370 mm à l'arrière.
Esthétiquement, la S8 se démarque par la présentation complète "S" (jantes 21 pouces, diffuseur arrière avec 4 sorties d'échappement, inserts en aluminium, habitacle sportif avec sièges baquets et ambiance sportive). Audi précise que sur de nombreux marchés, la S8 ne sera vendue qu'en version longue, ce qui ne sera pas le cas en Europe où la limousine restera à 5,17 mètres.
Pour finir, notons la présence de 38 (!) aides à la conduite, des feux Matrix LED à l'avant (OLED à l'arrière). Nous retrouvons l'ambiance très high-tech des modèles haut de gamme Audi avec le double écran (marqué par la présence de graphiques spécifiques "S"). Terminons par un petit détail qui n'en est plus un : le conducteur pourra converser avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, qui fait décidément son bonhomme de chemin dans l'automobile...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération