Audi : de la récupération d'énergie par les suspensions
Audi possède de solides finances pour l'innovation et cela se vérifie régulièrement par des systèmes comme le 48 Volts associé au compresseur électrique récemmen sur l'Audi SQ7. Le constructeur allemand dévoile cette fois un système d'amortissement qui génère de l'énergie, grâce à des amortisseurs sous la forme de moteurs électriques.

Audi l'explique très bien grâce à l'un de ses responsables de développement technique : "chaque trou, chaque bosse, chaque courbe induit de l'énergie cinétique dans l'auto. Aujourd'hui, les amortisseurs absorbent cette énergie qui est perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système électromécanique fonctionnant au 48 V, nous mettons cette énergie disponible pour une utilisation".
Audi est en effet parvenu à développer un système de suspension où l'amortisseur télescopique classique que nous connaissons est remplacé par un amortisseur rotatif baptisé "eROT". L'énergie engrangée par cet amortisseur est transmise à un moteur électrique monté sur l'essieu arrière qui va générer du courant et donc de l'énergie pour le système électrique de l'auto, avec une moyenne de 100 à 150 watts, selon Audi. Les économies de carburant seraient matérialisées par une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de trois à quatre grammes par kilomètres, ce qui n'est finalement pas rien.
Ce dispositif repose sur l'utilisation d'un système en 48 V similaire à celui du SQ7 qui dispose, lui, d'un compresseur électrique. Pour l'instant, aucune entrée en production sur des modèles de série de ce "eROT" n'est prévue mais Audi explique que tout est possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération