Audi arrête la boîte de vitesses manuelle aux Etats-Unis
Décision tout aussi radicale qu'un constructeur qui vire le diesel de son catalogue en Europe, Audi annonce la suppression totale de la boîte de vitesses manuelle aux Etats-Unis. Une décision dictée par les attentes des clients américains, bien plus portés sur la transmission automatique que les Européens.
Fait rare dans le monde automobile, un groupe majeur automobile est en passe de supprimer totalement la boîte de vitesses manuelle sur l'un des plus gros marchés mondiaux. Audi annonce en effet que les millésimes 2019 des A4 et A5 seront uniquement proposés en transmission automatique. Et puisque les deux autos étaient les dernières, chez Audi, à avoir une pédale d'embrayage, cela signe la fin de carrière du levier de vitesse traditionnel sur les modèles aux anneaux.
Chez le groupe Volkswagen, seules deux marques persistent avec la boîte manuelle : Volkswagen et Porsche. Le second pourrait toutefois très bien changer de politique à l'occasion du renouvellement de la 911 et des mises à jour sur les 718 Cayman et Boxster si la demande pour la boîte manuelle venait à chuter.
C'est en tout cas ce qui a amené Audi à la retirer du catalogue, puisque seulement 5 % des acheteurs d'A4 et d'A5 optaient pour cette transmission. Tous les autres préféraient la boîte automatique. Une tendance bien éloignée de l'Europe où les DSG et autres Titptronic peinent à s'imposer de façon nette et franche face à la très traditionnelle boîte manuelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération