Attestation de déplacement : enfin disponible sur smartphone
Florent Ferrière , mis à jour
Bonne nouvelle : le ministère de l'Intérieur met en place une attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone. Un système pratique… qui peut avoir un inconvénient pour certains !
Voilà qui va un peu faciliter la vie des confinés que nous sommes (et sauver quelques arbres). Dans une interview au Parisien, Christophe Castaner a annoncé il y a quelques jours que l'attestation de sortie dérogatoire va enfin être proposée sur smartphone, un service accessible en ligne via le site du ministère de l'Intérieur. Ce nouveau système entre en service ce 6 avril.
Le ministre a expliqué à nos confrères : "On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code". Le gouvernement n'a donc pas voulu en passer par une application dédiée.
Il avait d'ailleurs rapidement mis un frein à celles qui avaient été proposées au début du confinement, avec un argument simple : le risque de piratage des données. Avec le système mis en place, pas de fichier, donc pas de collecte des données.
Le dispositif a aussi un avantage : comme l'attestation se transformera en QR Code, le policier ou gendarme qui vous contrôlera n'aura qu'à scanner votre appareil, sans le toucher. Avec une bonne luminosité, cela peut donc marcher à travers la vitre de votre auto.
Les infos à donner ne changent pas. Il faut notamment marquer l'heure de sortie. Mais attention, le système via smartphone comporte un aspect inattendu : la possibilité d'un contrôle plus sévère. En effet, le policier ou gendarme a accès à l'heure d'établissement du document. Christophe Castaner explique : "Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération