Attention au PV lorsque vous gênez dans un carrefour encombré
Florent Ferrière , mis à jour
À Paris, la police peut verbaliser à distance via les caméras de surveillance les conducteurs qui se sont engagés dans un croisement alors qu'ils risquent de gêner la circulation.
Le feu est vert, c'est à votre tour de passer… mais vous n'avez pas le droit d'avancer si le carrefour est déjà encombré. Ce n'est pas une nouveauté, la règle est inscrite au Code de la Route depuis des années. C'est l'article R412-33 qui la définit :" Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales".
Bien sûr, qui dit interdiction, dit PV possible ! L'amende pour cette infraction est de 135 €. Mais elle est rarement distribuée, d'autant qu'une verbalisation sur place aurait tendance à rajouter à la pagaille.
Mais attention, il y a du nouveau à Paris. Dans la capitale, les conducteurs en faute vont pouvoir être verbalisés à distance grâce aux caméras de surveillance installées au niveau des carrefours. Ce changement fait suite à la publication en septembre 2018 d'un décret qui permet la vidéo verbalisation pour cette infraction. La mesure est officiellement entrée en vigueur en novembre. Mais dans un premier temps, les policiers ont mené des opérations de prévention, car la sanction est peu connue.
Cette fois, à partir de ce 13 février, les PV vont vraiment tomber du ciel. Enfin des caméras placées en hauteur. Françoise Hardy, de la direction de la circulation, explique dans le Parisien : "Sur un flot de voitures, nous ne verbaliserons que la dernière. C’est-à-dire, celle qui, en s’engageant, savait qu’elle n’avait aucune chance de passer." La verbalisation concernera avant tout des carrefours stratégiques et importants pour les transports en commun.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération