
La Honda Jazz 4 est tellement fiable que vous pouvez l'acheter les yeux fermés !
Forcer nuitamment une serrure et en faire autant avec le Nieman relèvent désormais du passé pour les voleurs de voiture. On parle d’ailleurs maintenant d’« attaque par relais », sur les nouvelles clés sans contact qui, comme d’autres appareils électroniques, se font « hacker ». Les pirates captent le signal émis par ces clefs sans contact pour ouvrir la portière et faire démarrer ensuite votre véhicule sans difficulté. Le tout avec un matériel qui peut se dénicher sur internet à vil prix.
Une vulnérabilité qui Interpelle. Ainsi, selon l’association allemande des automobilistes (ADAC), 148 modèles de voitures seraient actuellement vulnérables à ce type d’attaque. Plusieurs véhicules de chez Peugeot, Citroën et Renault seraient concernés.
Alors, que faire ? selon le site IFL Science, il existe une solution simple et peu onéreuse : emballer ses clés de voiture dans de l’aluminium. Cela empêche ainsi au signal d’être transmis sans le vouloir. De petits étuis de sécurité jouant le rôle de « cage de Faraday », soit une enceinte permettant de protéger quelque chose de l’influence des champs électriques, sont aussi disponibles dans le commerce. Ces sacs peuvent aussi servir pour votre smartphone. Une autre solution, mais pas la plus pratique, consiste à enlever la batterie de la clef sans contact. Ou finalement, de ne pas en avoir !
(Photo : Nanton/Wikimedia commons)
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération