Asthme : 4 millions de cas chaque année chez les enfants à cause de la pollution dans les villes
La très sérieuse revue médicale The Lancet vient de publier une étude dans laquelle nous apprenons que 4 millions de nouveaux cas d'asthme chez l'enfant sont relevés chaque année. Et ceci principalement à cause du dioxyde d'azote, qui rentre dans la catégorie des NOx.
On le sait, la pollution de l'air dans les grandes villes affecte la santé publique. Mais à quel point ? Des études ont déjà démontré le lien entre irritations des voies respiratoires et même cancers chez les personnes exposées à de hauts niveaux de polluants, mais aujourd'hui, c'est The Lancet, la revue médicale, qui apporte sa pierre à l'édifice.
La particularité de cette étude est de démontrer que la totalité, ou presque, des cas d'asthme chez l’enfant sont détectés dans des villes et régions où les seuils officiels sont respectés. En clair, The Lancet jette un pavé dans la mare en sous-entendant que les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de l'ampleur du problème de pollution de l'air, et qu'il faudrait largement abaisser les seuils.
Le transport routier, selon The Lancet, serait ainsi responsable de 13 % des nouveaux cas d'asthme chaque année dans le monde, mais il existe évidemment de fortes disparités entre les pays et mégalopoles.
Paris, la première ville française, pointe à la 21e place, avec un peu plus de 30 % des cas d'asthme chez l'enfant dus à la pollution liée aux transports chaque année. Cette valeur grimpe à près de 50 % à Shanghai. D'ailleurs, les trois villes qui suivent dans le classement sont également chinoises. Cela signifie qu'un cas d'asthme sur deux pour un enfant dans une grande ville chinoise est directement lié aux concentrations de dioxyde d'azote dans l'air.
Pour effectuer ses tests, The Lancet a recueilli des valeurs d'oxydes d'azote sur des carrés de 250 mètres de côté dans 198 grandes villes. La revue médicale s'est également appuyée sur les données de la pollution à partir des satellites.
Rappelons que les oxydes d'azote, qui posent des problèmes de santé publique, mais aussi des soucis environnementaux (pluies acides), ne viennent pas uniquement des moteurs diesels, mais plus généralement des moteurs à injection directe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération