

Aurélie Duclard , mis à jour
Il est non seulement interdit de conduire en tenant son téléphone dans la main, mais depuis le 1 juillet 2015, la loi interdit également le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Il est donc interdit de téléphoner avec une oreillette ou d’écouter de la musique en conduisant avec un casque.
L’amende encourue si l’on téléphone au volant est de 135 euros assortis d’un possible retrait de 3 points du permis de conduire. En effet, les sanctions prévues lors de l’usage du téléphone portable au volant équivalent à une contravention de classe 4. L’amende minorée est de 90 euros et l’amende majorée est de 375 euros. Votre assurance auto ne pourra rien pour vous dans ces cas-là !
À noter, toutes les utilisations de téléphones portables et smartphones sont interdites en circulation. Cela ne concerne pas seulement le fait d’avoir une conversation téléphonique, mais également d’envoyer ou de lire des messages, de composer le numéro ou d’écouter de la musique. Même une fois arrêté au feu rouge, un automobiliste risque une amende s’il manipule son téléphone portable.
L’interdiction du port d’oreillettes, d’une oreillette Bluetooth ou d’un casque s’étend à tous les usagers de la route : voitures, deux-roues motorisés et cyclistes. À l’inverse, il est permis d’utiliser son téléphone grâce à un kit Bluetooth mains libres ne nécessitant pas de dispositif dans l’oreille. Vous pouvez donc téléphoner uniquement si la conversation est diffusée via les enceintes de votre voiture.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération