Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Allemagne : la prime à la casse pour encourager l'achat de voitures après la crise ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

En Allemagne, les constructeurs jouent actuellement la carte "environnementale" en demandant au gouvernement de mettre en place un système de prime à la casse pour relancer la volonté d'achat de véhicules neufs chez les particuliers. Et notamment les véhicules faiblement émetteurs de CO2.

Allemagne : la prime à la casse pour encourager l'achat de voitures après la crise ?

La reprise de l'activité automobile en Allemagne est officielle, puisque les concessions ont été autorisées à rouvrir depuis ce matin, comme nous vous l'annoncions la semaine dernière. Mais ce qui va probablement manquer pendant un certain temps, ce sont les clients. Pour les encourager d'acheter à nouveau des automobiles, les constructeurs ont décidé de se mobiliser pour demander une prime spéciale de conversion (ou prime à la "casse", c'est selon...).

Le chef d'exploitation de Volkswagen, Ralf Brandstatter, a annoncé ce matin que "la vente de voiture aux clients était indispensable pour le redémarrage de la production". C'est une sorte de serpent qui se mord la queue : les constructeurs veulent à tout prix relancer la machine, mais sans clients, il y a le risque de devoir stocker des voitures avec les pertes d'argent impliquées par ces stockages. Dans le même temps, certains clients attendaient le redémarrage de l'industrie et du commerce pour changer de véhicule...

L'argument des constructeurs est tout trouvé : l'environnement. La prime à la casse permettrait de renouveler une partie du parc et donc améliorer la qualité de l'air. L'objectif serait donc surtout d'encourager la vente de voitures faiblement émettrices de CO2. Mais dans quelle mesure ? Une prime à la casse sans restriction permettrait à certains clients (professionnels, notamment) d'avoir une remise sur une auto comme le Porsche Cayenne hybride rechargeable, qui est homologué à moins de 100 g/km de CO2. 

Pour les constructeurs, le défi est désormais double : réussir à revenir au niveau d'avant crise (le patron de BMW a déjà prévenu ses équipes qu'il fallait absolument retourner au seuil industriel et économique de fin d'année dernière) et remplir les objectifs CO2 de 2020, qui risquent d'être difficiles à atteindre pour certaines marques à cause de l'arrêt des ventes en ce début d'année.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/