Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

« Airbus » de la batterie : 200 emplois en perspective en Charente

Le fameux "Airbus de la batterie" se concrétise peu à peu: le 24 janvier, Bruno Le Maire et son homologue allemand se rendront à Nersac (Charente) où sera érigée d'ici 2022 une usine-pilote de production de cellules li-ion.

« Airbus » de la batterie : 200 emplois en perspective en Charente

Pour qui en doutait encore, la création d’un Airbus de la batterie suit son chemin. Le 24 janvier, le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire et son homologue allemand se rendront ensemble à Nersac (Charente), où sera érigée d’ici 2022 une usine-pilote de production de cellules lithium-ion. Le site appartient à Saft (groupe Total), et le projet implique également le groupe PSA.

Le ministre en a fait l’annonce hier dans une interview publiée par le Journal du dimanche, précisant que 200 emplois seraient créés dans un premier temps. Plus optimiste, le président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset table même lui sur « 300 à 400 emplois ».

Rappelons que début décembre, l’Union européenne avait donné son accord pour la création d’un « Airbus de la batterie » évoqué à de multiples reprises par Caradisiac, avec à la clé le versement de la somme de 3,2 milliards d’euros par 7 états membres à un consortium composé de 17 entreprises.

Avec ce projet, l’Europe va s’attacher à combler son retard sur la Chine, leader incontesté du secteur. Cette dernière représente la quasi-totalité des cellules lithium-ion produites dans le monde, quand l’Europe pèse aujourd’hui 1%.

Selon une étude récemment publiée par le Boston Consulting Group, quelques 2,8 millions de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont été produites en 2019 dans le monde. Deux ans plus tôt, le même organisme avait estimé ce chiffre s’établirait 2 millions seulement : le développement est donc plus rapide que prévu, et il est plus que temps pour l'Europe d'accélérer le mouvement.

La même étude du BCG estime que les véhicules 100% électriques atteindront 18% des ventes mondiales à l’horizon 2030, contre seulement 2% aujourd’hui.

 « Quand les États veulent, les États peuvent. ­Arrêtons de penser que seul le ­marché décide. La preuve: nous avons créé une filière européenne de batteries électriques. Le 24 janvier, mon homologue allemand et moi inaugurerons l'usine pilote à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine, où 200 emplois vont être créés. En 2022, un site de production verra le jour avec PSA. »

Bruno Le Maire au JDD le 5 janvier

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/