Voilà une auto peu commune pour notre photo du jour avec un retour en arrière chez Aston Martin, dans les années quatre-vingt-dix, sur un coupé qui porte bien son nom : la V8 Coupé. Bien moins connue que la DB7 dont elle a partagé le catalogue, la V8 Coupé étonne pourtant toujours autant par son design très caricatural.
Le Z1 est l'un des cabriolets les plus intéressants du constructeur allemand. Modèle emblématique des années 80, cette petite sportive assume parfaitement son âge grâce à un style ayant parfaitement bien traversé les années.
Si les Alfa Romeo ont aujourd’hui cette image si sportive, c’est bien sûr grâce à un passé très riche en compétition. Notre modèle du jour, en plus d’être une rareté absolue, est une légende à elle seule. Présentée au concours d’élégance de Chantilly où elle a remporté plusieurs distinctions, c’est un monument historique. Cette auto a traversé toute l’Europe avant de voyager aux USA où elle a gagné des courses. Sur chaque pays traversé, les récompenses pleuvent… Oui, cette auto ne s’est pas vraiment reposée en près de 80 ans !
Aston Martin DB7 Zagato. Dans le monde de l’automobile, cette succession de syllabes est probablement l’une des plus excitantes qui soit. L’association du constructeur et du carrossier est historique, et l’œuvre commune sur DB7 est tout simplement splendide. Il fallait bien un écrin comme le concours d’élégance de Chantilly pour la mettre en valeur !
Si les anglais n’existaient pas, il faudrait les inventer. Qui peut venir d’Angleterre pour les 24 heures du Mans dans des autos affreuses à conduire sur autoroute ? Qui peut supporter, le sourire aux lèvres, une auto absolument assourdissante, perméable à la pluie, vent, gaz d’échappements ? Cette passion n’a pas de nom, nous sommes très peu à la partager en France. Aller au Mans, c’est aussi découvrir leur culture…
Considérée comme l'une des plus jolies Ferrari produites, la 456 revient aujourd'hui dans notre photo du jour pour le plus grand bonheur des amateurs de coupés aux lignes épurées et sans fioritures. La 456 a en tout cas une belle cote de popularité avec des tarifs qui ne descendent pas et restent soutenus en seconde main.
Il fut un temps ou l'automobile sportive italienne rayonnait dans le monde à travers des enseignes telles que De Tomaso. Une marque qui disparut au début des années 2000 avant son rachat récent par un groupe Chinois. Son modèle le plus célèbre est la Pantera.
Si l'on devait élire la plus extraordinaire Jaguar de tous les temps, ce serait probablement elle, et ce pour deux raisons : elle ne fut produite qu'à un seul exemplaire (restauré il y a quelques années après destruction) et c'est la toute première Jaguar à tester le V12, en position centrale arrière. Malheureusement, elle restera à l'état de prototype.
Si je ne devais accuser qu’une auto de m’avoir intoxiqué, de m’avoir inoculé le virus de l’amour des autos sportives, ce serait elle : la Lamborghini Diablo. Est-ce l’anecdote d’une SV prenant un carrefour sur la Nationale 7 en drift (!) quand j’avais 7 ans ? Est-ce la folle sonorité de son V12 qui m’a littéralement traversé le corps ? Peut-être est-ce tout simplement sa ligne parfaite ?
Saleen ne produit plus depuis déjà bien longtemps la S7, mais l'américaine reste une auto atypique et très attachante. Méconnue par chez nous du fait de l'absence de distribution, c'est surtout par le biais de l'endurance que le gros coupé américain a réussi à se faire un nom en Europe, notamment aux 24 Heures du Mans.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception