Il eut été étonnant de ne pas voir le Classe X transformé par un préparateur. C'est désormais chose faite, grâce à Carlex Design, qui dévoile un concept de Classe X 6x6. Histoire de rejoindre le Classe G 6x6 chez certains collectionneurs ?
A peine dévoilé qu'il est déjà une source d'inspiration. Le tout nouveau Suzuki Jimny est en effet passé entre les mains expertes de l'élargissement chez Liberty Walk, le célèbre préparateur japonais qui donne un look particulièrement musclé au franchisseur de poche.
Même si, à première vue, l'on pourrait croire qu'il s'agit de la Peugeot 308 R Hybrid, il n'en est rien. Cette création unique est l'oeuvre d'un pilote italien de super tourisme qui a largement transformé la compacte française : plus de chevaux, moins de kilos et un look très musclé.
Le préparateur allemand ABT, habitué aux transformations remarquées sur le salon de Genève, se lance dans une campagne de teasing pour une Audi RS6 dont la particularité est de passer à l'hybridation. Il paraîtrait même qu'elle dispose de 1000 ch dans cette configuration...
Ford tient à faire le show au "Festival de vitesse" de Goodwood. La marque américaine y dévoilera la Mustang GT Eagle Squadron de 700 chevaux, aux couleurs des avions anglais de la Royal Air Force du début de la Seconde Guerre mondiale.
L'entreprise néerlandaise Remetzcar propose la conversion en shooting brake de la berline électrique Tesla Model S. L'atelier n'en est pas à son coup d'essai. Ce dernier était également en 2016 à l'origine de la transformation du véhicule survolté en corbillard.
Les fameux "packs AMG" permettent aux autos classiques du catalogue de Mercedes d'avoir un peu du look des modèles hautes performances, mais sans la motorisation. C'est le cas de ce Classe V Night Edition, qui embarque un certain nombre d'équipements pour gagner en dynamisme. Sous le capot, en revanche, il s'agit toujours du bloc diesel de 190 ch.
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de gros V8 fonctionnant au sans-plomb que le Mercedes Classe X n'a pas intéressé les équipes de Brabus. Le préparateur attitré de Mercedes s'est en effet penché sur le pickup à l'étoile avec une esthétique très traditionnelle pour Brabus et un léger gain de puissance.
Traditionnellement, les préparateurs automobiles en provenance du monde entier (mais surtout d'Allemagne) sont présents en force au Salon de Genève et l'édition 2018 n'y fait pas exception, que ce soit Techart, Abt, MTM, Ruf, Alpina, Mansory, Liberty Walk ou Brabus. Voici un panorama de ce qu'on pouvait trouver sur leurs stands.
La bombinette italienne Abarth née d’une 500 qui aurait abusé des stéroïdes allie à ce point avec bonheur la pure passion qu’elle apparaît comme un délicieux opus politiquement incorrect. Son bruit à lui seul est un défi à son époque aseptisée et un pied de nez à l’inquisition automobile en cours. Pour autant, des préparateurs n’hésitent pas à forcer le trait. Ainsi Romeo Ferraris qui nous sort cette Cinquone Qatar avec or et champagne dedans…
Dans la rubrique Tuning